Au guet-apens – Avis +

Présentation de l’éditeur

Certains ont été blessés, violentés. D’autres ont volé, tué, séquestré. Victimes ou coupables supposés, les voici au tribunal. Pour les plus vulnérables comme pour les plus frustes, c’est l’un des seuls lieux où la parole leur soit donnée.

Du récit cocasse de sa première plaidoirie à celui, poignant, d’un accident mortel dont le responsable traverse l’enfer avant de connaître la rédemption, Maître Mô, avocat au barreau de Lille, met en lumière des hommes, des femmes et des enfants confrontés à la justice. Un père de famille accusé d’avoir assassiné sa femme avec la complicité de son meilleur ami, les tortures que fait subir un couple à un sans-abri, une petite fille abusée par le compagnon de sa mère… au guet-apens retrace l’éprouvant chemin jusqu’au jugement et au verdict, prévisible… ou pas.

Né à Lille en 1967, Maître Mô y a prêté le serment d’avocat en 1992. Depuis le début de sa carrière, il exerce principalement en droit pénal.

Avis d’Emilie

On s’attend à un roman policier, et on tombe de haut.

On tient entre ses mains toute la misère du monde… véritable chronique sociale. Ouvrez le livre, asseyez-vous, et vous voilà au tribunal.

Certaines chroniques sont drôles, d’autres touchantes, d’autres encore vous feront vous retenir de pleurer. C’est un livre humain, plein de sentiments, d’espoir et de désespoir.

Ces récits présentent plusieurs intérêts : nous faire découvrir les dessous de la Justice, nous montrer ce qu’est une plaidoirie (on en a tous une idée, mais peu d’entres nous en avons réellement entendue ailleurs que dans une série américaine).

Ces histoires sont toutes vraies. certaines ont été modifiées, d’autres non, et bien sûr, les noms des personnes ont été changés, secret professionnel oblige. Mais l’auteur ne peut pas cacher son indignation face aux incohérences de notre Justice.

Le petit plus : le côté romancé. Nous ne sommes pas devant des comptes rendus froids et impersonnelle. Parfois, les personnes (personnages ?) révèlent leurs pensées, ou l’auteur leur en prêtent, ça se mélange un peu et rend la lecture plus facile, dans le sens où cela provoque une distanciation romancée.

C’est sans doute plus facile à accepter.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 340
Edition : 10/18
Sortie : 21 février 2013
Prix : 8 €