OPK tome 2 : Hard-Core – Avis +/-

La mutualisation de l’assassinat, la mondialisation en marche… pas de mobile évident, pas de lien direct entre victime et meurtrier. La « next gen » du crime, en quelque sorte, une bonne idée…

Les jeux en ligne génèrent des octets, de la tension nerveuse, mais aussi un business fructueux. En effet des joueurs pressés peuvent acquérir biens et équipements auprès de « joueurs mercenaires ». Les joueurs intègres considèrent cela comme de la triche. Aussi ont-ils élaboré des mesures de rétorsion.

Mark Marsten l’agent d’Interpol, est tout d’abord surpris. Est-il possible que l’on assassine des gens pour des biens virtuels ? Bien sur que oui !

Et c’est parti pour une enquête qui de Shanghai le mène à Bucarest puis à Rome. Marsten ne va pas se laisser impressionner par une bande de geeks n’est-ce pas ? D’accord, les rafales d’armes automatiques n’étaient pas prévues et le mitraillage des monuments antiques derrière lesquels il s’abrite non plus.

C’est devant le Colisée qu’il évoque les jeux du cirque :

Il y a 2 000 ans les gens venaient ici se divertir en regardant des mecs s’entre-tuer, ou se faire bouffer par des lions et des tigres. Aujourd’hui, on se flingue dans les jeux vidéos les films, et parfois en vrai. Mais il y a quand même eu du progrès, non ?

Rappelons que le scénariste Matz est également celui de la série Le Tueur (Casterman). La réflexion philosophique se fait à l’ombre des ruines romaines, tandis que s’accumulent les cadavres dans une ambiance high-tech.

Fiche Technique

Scénario : Matz
Dessin : Fabien Bedouel
Couleurs : Pat Ryu
Editeur : 12 bis
Sortie : mars 2013
Prix : 13,90 €
Pages : 48 p. couleurs
Format : 24 X 32 cm