Onirik
Atlas historique du Moyen-Orient - Avis +
Onirik -> Mythes & réalités -> Histoire -> Dernière mise à jour : le mardi 5 mai 2020.
Editeur : Editions Autrement

de Florian Louis et Fabrice Le Goff

Présentation de l’éditeur

De Sumer à Daech, quelle est l’histoire de ce que nous appelons le "Moyen-Orient" ? Dans l’Antiquité, le Moyen-Orient a connu nombre de révolutions culturelles : naissance de l’agriculture, de la ville, de l’écriture...

C’est une terre d’empires et de conquérants : Egypte pharaonique, Perse, arabisation et islamisation, croisades au Moyen Age. L’Empire ottoman puis les puissances occidentales marquent durablement la région jusqu’aux indépendances.

La deuxième moitié du XXe et le début du XXIe siècle sont le moment des recompositions territoriales et des révolutions. Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas retrace l’histoire de l’un des berceaux de notre civilisation et souligne les réalités plurielles du Moyen-Orient.

Avis de Valérie

Résoudre la paix au Moyen-Orient est le vœu pieux que tous arborent, des participants aux concours de beauté, aux politiciens de tous lieux et niveaux. Mais pourquoi ce territoire constitue encore de nos jours un terreau si favorable aux révolutions et terrorismes ?

Cet Atlas historique n’aurait peut-être pas plus de succès que les précédents hommes d’Etat dans la résolution des conflits, mais ils nous éclairent sur le riche passé, la situation géographique exceptionnelle qui est devenue la charnière de continents et mers, et passages de routes commerciales et diplomatiques entre des peuples très différents.

Déjà, où sont les moyen, proche, extrême Orients par rapport à quel observateur ? Et quels sont les peuples proches et loin de nous d’un point de vue sociétal religieux ou ethnique ? À partir des cartes et de l’environnement historique, nous découvrons de nouveaux arguments, affermissons ce que nous pouvions savoir tout en découvrant énormément de choses.

Chaque double page présente une période illustrée par une ou plusieurs cartes mises à jour selon la population ou le siècle... On couvre ainsi plus de trente périodes, à partir du début de la sédentarisation des nomades jusqu’à la situation de nos jours.

C’est bien sûr passionnant ! Même s’il ne faut pas oublier que c’est un document plus académique que ludique, mais sa lecture est fluide et captivante.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 96
Editeur : Editions Autrement
Collection : Atlas/Mémoires
Sortie : 18 mars 2020
Prix : 24 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr