Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre – Avis +

Synopsis

L’Egypte, dirigée par la reine Cléopâtre (Monica Bellucci), est maintenant sous la coupe de Jules César (Alain Chabat) qui ricane devant la reine. Furieuse, elle lui lance un défi : elle se construira un palais somptueux dans les trois mois à venir. Le pari est tenu. Elle désigne son architecte, Numérobis (Jamel Debouze) pour accomplir cette tâche. Affolé, celui-ci tente de se faire aider par une vieille connaissance, le druide Panoramix (Claude Rich, très bon !). Il laisse les commandes à son adjoint (Edouard Baer, irrésistible !) et part en Gaule. Le druide accepte car il veut consulter la superbe bibliothèque d’Alexandrie, et, aidé par Astérix (Christian Clavier), Obélix (Gérard Depardieu) et un nouveau venu, Idéfix (un adorable petit toutou), l’équipe se met en marche vers l’Egypte. La potion magique fait merveille.

Avis de Luc

Disons le tout de suite : ce film est jubilatoire, bien supérieur à la 1ère aventure d' »Astérix et Obélix » tournée par Claude Zidi. Celui-ci pêchait par son scénario qui partait dans toutes les directions, et on finissait pas se désintéresser de l’histoire.

Dans ce nouveau volet, Alain Chabat s’est limité à transcrire un seul album de René Goscinny et Albert Uderzo et, dans ce cadre serré, il y a ajouté une profusion de gags façon Nulle Part Ailleurs qui a fait son succès.

L’esprit de la BD est cependant respectée, les costumes et effets spéciaux sont parfaits, et le comique traditionnel de Christian Clavier de Gérard Depardieu (qui cabotinaient dans le premier épisode) cohabite très bien avec le comique plus moderne de l’équipe de Nulle part ailleurs et le résultat est tordant.

En outre, on a la bonne surprise, dans la distribution, de retrouver quelques comédiens que l’on avait adorés dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet :

– Jamel Debouze, d’abord, qui est la véritable vedette du film, laissant Clavier et Depardieu au second plan (ce qui n’est pas plus mal). Il est génial. Il s’améliore de film en film.

– Isabelle Nanti (la buraliste enrhumée d’Amélie Poulain). Avec des yeux bleus de Frémen, elle prend la cause des esclaves égyptiens, et se nomme… Itinéris ! (Avec tous les anachronismes liés à son nom que n’auraient sans doute pas renié René Goscinny, s’il avait connu le téléphone mobile).

– Mathieu Kassovitz, enfin (l’amoureux en mobylette d’Amélie Poulain) dans une scène finale complètement loufoque rappelant deux heures moins le quart avant Jésus Christ, de Jean Yanne et Gérard Sire.

Les allusions cinéphiles sont d’ailleurs nombreuses. Outre celles citées, il y a même une incursion de la saga de La guerre des étoiles de George Lucas !

Un film jubilatoire, donc, qui a coûté très cher (50 millions d’euros), mais cela se voit sur l’écran. Un vrai péplum à l’ancienne avec beaucoup d’humour.

A voir sur TF1 mardi 14 novembre 2006 à 20h50.

Fiche Technique

Date de sortie : 30 Janvier 2002

Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, etc.

Genre : comédie

Durée : 107 minutes

Année de production : 2001