Onirik
Arte - Conte d’automne
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 16 septembre 2007.
Jeudi 20 septembre 2007 à 20h45

Après Conte d’été la semaine dernière, Arte continue de nous faire découvrir les contes de saison d’Eric Rohmer en diffusant Conte d’automne jeudi 20 septembre... 1er jour de l’automne !

film français de Eric Rohmer (1998)

Magali (Béatrice Romand) est viticultrice dans la vallée du Rhône. Elle vit seule. Alors ses amies, la jeune Rosine (Alexia Portal) et son amie de toujours, Isabelle (Marie Rivière) essaient de faire venir un homme par un habile stratagème. La première "victime" de ce complot amoureux sera Gérald (Alain Libolt).

La recherche de l’amour est un thème récurrent chez Rohmer. Mais, alors que d’habitude, il choisit de très jeunes comédiennes qui ânonnent leur texte, ce qui leur donne un côté juvénile, là, ce sont deux actrices confirmées, habituées de Rohmer (Marie Rivière et Béatrice Romand), qui jouent de la même manière, et c’est déroutant.

En fait, le propos de ce dernier "conte de saison" est plus amer que les précédents et touche un sujet grave : la solitude des quarantenaires. Mais, comme toujours, la légèreté prime. Le seul homme du film (Alain Libolt) n’est pas dupe de ce jeu de l’amour. Il n’empêche qu’une certaine gravité pointe, avec une réflexion finale amère : "Les vendanges sont finies".

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr