Arte – Conte d’automne

Magali (Béatrice Romand) est viticultrice dans la vallée du Rhône. Elle vit seule. Alors ses amies, la jeune Rosine (Alexia Portal) et son amie de toujours, Isabelle (Marie Rivière) essaient de faire venir un homme par un habile stratagème. La première « victime » de ce complot amoureux sera Gérald (Alain Libolt).

La recherche de l’amour est un thème récurrent chez Rohmer. Mais, alors que d’habitude, il choisit de très jeunes comédiennes qui ânonnent leur texte, ce qui leur donne un côté juvénile, là, ce sont deux actrices confirmées, habituées de Rohmer (Marie Rivière et Béatrice Romand), qui jouent de la même manière, et c’est déroutant.

En fait, le propos de ce dernier « conte de saison » est plus amer que les précédents et touche un sujet grave : la solitude des quarantenaires. Mais, comme toujours, la légèreté prime. Le seul homme du film (Alain Libolt) n’est pas dupe de ce jeu de l’amour. Il n’empêche qu’une certaine gravité pointe, avec une réflexion finale amère : « Les vendanges sont finies ».