Onirik
Arte - 2001 l’odyssée de l’espace
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le lundi 12 novembre 2007.
Lundi 12 novembre 2007 à 20H40

film anglo-américain de Stanley Kubrick (1968)

2001 l’odyssée de l’espace est un véritable chef d’oeuvre, qui n’a pas pris une ride, et visionnaire, réalisé deux ans avant que les américains débarquent sur la Lune (en juillet 1969).

Dans 2001 l’odyssée de l’espace, Stanley Kubrick se penche sur le destin de l’humanité, ses relations avec la machine. Le summum est atteint avec le doute du super-ordinateur HAL 9000 (HAL étant une variante, à une lettre près de IBM). Sommes-nous à ce point prisonnier de la technologie ?

Quand David décide de le déconnecter, on assiste au moment le plus émouvant du film : la mort de HAL 9000 qui est plus humain que les personnages réels (d’ailleurs, les acteurs sont totalement inconnus et le sont restés après). HAL 9000 chante "Il était un petit navire..." et ce chant dans l’espace est angoissant.

La question posée par cet épisode est : comment allons-nous réagir quand les ordinateurs ou les robots seront dotés de sentiments humains ?

Stanley Kubrick, avec son pessimisme sur l’humanité visible dans tous ses films, répond à cette question très négativement.

La seule issue à l’humanité semble venir de ce mystérieux monolithe que l’on voit dans le film à différentes étapes, créant à chaque apparition un bon dans le temps impressionnant.

La dernière apparition du monolithe entraîne l’apparition de l’homme du futur, qui n’est ici qu’esquissé, réduit à un simple foetus qui flotte dans l’espace.

Une fin finalement optimiste, malgré tout ce que l’on a pu voir auparavant.

A ne pas manquer !

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr