Zeitnot – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aux échecs, lorsqu’un joueur arrive à la fin de sa réserve de temps, il est obligé de jouer sous pression. On dit qu’il est en  » zeitnot « . Cette  » crise de temps  » pousse parfois les joueurs les plus aguerris à la faute.

Zeitnot est avant tout l’histoire de la rébellion adolescente de Tristana, une jeune fille qui a consacré toute sa vie aux études. Grâce aux échecs, elle va découvrir que le monde n’est pas forcément tel qu’on lui a toujours enseigné. Pourra-t-elle échapper à son conditionnement et choisir son propre chemin ?

Avis de David

Zeitnot. Dès le titre on sait à quoi s’attendre. Tout du moins l’amateur d’échecs. En effet le zeitnot est cette période d’une partie au cours de laquelle un joueur est sous la pression du temps (aux échecs chaque joueur a un quota de temps, la partie est perdue quand un joueur n’a plus de temps disponible). Le choix du titre est astucieux puisque le joueur comprend de suite de quoi le manga parle et le néophyte est attiré par ce titre mystérieux.

Ce manga est tout simplement génial car non seulement le scénario est très bien ficelé mais en plus le scénariste se paye le luxe de dérouler des parties complètes sans alourdir la lecture et d’expliquer les règles du jeu.
Le dessin accompagne très bien le récit et l’ensemble est plaisant. Au final aucun besoin d’aimer les échecs pour comprendre et apprécier le manga mais ce manga a tout le potentiel pour amener des nouveaux joueurs dans les clubs.

D’ailleurs la FFE ne s’y trompe pas puisque son président, Jean-Claude Moingt, y signe une préface.

Fiche Technique

Scénario : Ed Tourriol
Dessin : EckyO
Trame : Rayteda
Format : poche
Pages : 180
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Collection : Shogun Life
Sortie : 20 juillet 2007
Prix : 6,95 €