A maman – Avis +

Présentation de l’éditeur

Trois poèmes écrits par Victor Hugo entre 13 et 15 ans, trois illustrateurs pour donner vie à l’amour d’un poète en herbe pour sa  » mère tant chérie « .

Un album tendre et généreux pour fêter les mamans.

Avis de Claire

La collection Juvenilia de Mouck nous propose de découvrir des textes de jeunesse rares, souvent inédits, d’auteurs qui sont devenus célèbres.

C’est le cas avec ces poèmes que le jeune Victor Hugo dédicaçait à sa maman tant aimée. C’était une tradition pour lui que de lui offrir un petit poème le jour de sa fête, la Sainte-Sophie, le 30 septembre.

L’auteur de Notre-Dame de Paris n’a alors que 13 ans, il est perturbé par les violentes disputes entre ses parents. Son père est militaire de carrière. Son amour pour sa mère transparaît dans chacun de ses mots choisis avec un soin méticuleux.

«Chère et bonne maman, toi qui dès mon enfance m’élevas, me nourris, accepte ce tribut de la reconnaissance que t’offre l’un de tes fils…».

Illustré avec originalité par Lauranne Quentric, Charlotte de Ligneris et Gérard Pourret (connu aussi sous le pseudo de Gep), cet album, aux généreuses résonances de l’enfance, est un véritable enchantement.

Fiche technique

Format : album
Pages : 47
Editeur : Mouck
Collection : Juvenilia
Sortie : 1er mars 2010
Prix : 15 €