La Famille Noctambule – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le nouveau travail de Mme Noctambule oblige la famille à franchir douze fuseaux horaires pour rejoindre sa nouvelle maison. Les Noctambule ont beau aimer celle-ci, ils n’arrivent pas à s’adapter au changement d’heure.

Mika et ses parents font tout leur possible pour s’endormir – siroter des tasses de lait, – prendre des bains chauds, compter jusqu’à mille-mais rien n’y fait. Ils décident alors de prendre exemple sur leurs voisins nocturnes.

S’aventurant dans la nuit, ils découvrent un monde bien éveillé et savourent la beauté surprenante de leur nouvel emploi du temps, ô combien inhabituel.

Idéale pour lire à l’heure de se coucher, cette histoire poétique célèbre le mystère et la magie de la nuit.

Karina Wolf, éternelle insomniaque, signe son premier album pour enfants. Elle a étudié la littérature et le cinéma à New York, Paris et Dublin et travaille dans la production pour la télévision et le cinéma. Elle vit à Manhattan avec ses chiens, Luca et Barry Manilow. www.karinawolf.com

Le duo des frères Hilts est composé de Ben (l’aîné) et de Sean (le benjamin). Ils travaillent en équipe, à l’illustration et au dessin, sans cesser de chercher à savoir qui est le meilleur. Eux aussi sont issus d’une famille d’insomniaques et d’une longue lignée de noctambules. Ils vivent et travaillent à Cambridge, dans le Massachusetts. www.brothershilts.com

Avis de Claire

Magnifique album pour enfants que celui de Karina Wolf et des frères Shilts, pour un premier essai c’est un coup de maître !

On ne peut que tomber amoureux de leur univers onirique et fantasmagorique ! Avec un petit quelque chose de Tim Burton, mais tout en étant complètement personnel, cet album nous fait rencontrer une famille des plus originales.

Alors qu’ils ont déménagé dans un autre fuseau horaire, les membres de la famille Noctambule se rendent compte qu’ils n’arrivent pas à dormir la nuit, qui est pour eux le jour, mais sont au contraire en pleine forme lorsque le soir tombe…

Ni une ni deux, ils s’adaptent et nous entraînent avec eux dans leur monde, sombre mais pas angoissant, noir mais jamais oppressant. Ce livre prend intelligemment à contre-pied le mythe des terreurs nocturnes, pour montrer avec finesse, humour et tendresse que la nuit aussi peut être belle.

Fiche technique

Format : album
Pages : 32
Editeur : Naïve
Collection : Naïve Jeunesse
Sortie : 17 octobre 2012
Prix : 14 €