A la rencontre du Petit Prince – Avis +

Présentation officielle

Le Musée des Arts Décoratifs présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.

À l’occasion de cet hommage exceptionnel, le manuscrit original, conservé à la Morgan Library & Museum à New York et jusqu’alors jamais présenté au public français, est mis en regard d’aquarelles, esquisses et dessins – pour la plupart inédits – mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances.

Le Petit Prince, dernier ouvrage édité du vivant de Saint-Exupéry, écrit et publié aux États-Unis en 1943 mais paru en France en 1946, est depuis lors un succès qui traverse les frontières et les époques, porteur d’un message universel.

Avis de Claire

«C’est un drôle d’exil d’être exilé de son enfance», c’est ainsi qu’Antoine de Saint-Exupéry conclue une lettre écrite à sa mère, alors qu’il est loin d’elle pour son travail dans l’Aéropostale, cette phrase à elle seule résume le pourquoi du comment du célèbre Petit Prince. Ce conte « pour enfants », philosophique, mondialement célèbre, est pour la première fois mis à l’honneur à Paris, au sein d’une immense et émouvante rétrospective.

L’ouvrage est paru pour la première fois à New York en 1943, en français et en anglais, c’est pourquoi c’est la Morgan Library de New York qui en possède aujourd’hui encore le manuscrit original, lequel est présenté pour la première fois en France. Ne vous attendez pas à voir un ouvrage dans une vitrine, il s’agit de feuillets sous cadres, complétés par des documents pour la plupart jamais présentés au public et issus de collections particulières, documents écartés de l’oeuvre finale, mais qui proposent ainsi de découvrir l’oeuvre telle qu’on ne l’avait jamais vue, complète.

Beaucoup, beaucoup d’émotion pour cette très belle exposition qui choisit de présenter Antoine de Saint-Exupéry sous plusieurs facettes, une grande part est ainsi réservée à l’enfant qu’il a été, au sein d’une famille unie et aimante, auprès d’une mère cultivée et attentive. Elle éduque ses enfants à la lecture, au dessin, et l’on voit déjà dans ses souvenirs de petit garçon les germes de l’homme en devenir, mais surtout du talentueux écrivain qu’il s’autorisera à être malgré sa brillante carrière de pilote.

La scénographie nous invite dans un univers intimiste, dans des tons clairs et doux ou alors bleutés et sombres lorsqu’il s’agit de mettre le manuscrit en valeur. La somme de documents à découvrir est tout bonnement incroyable, plus de 600, des dessins à tout âge, des petites notes, des lettres griffonnées, des poèmes aussi, notamment pour son premier grand amour contrarié avec Louise de Villemorin. Plus on avance dans le temps, plus on peut retracer le parcours qui a mené à la création de son oeuvre la plus célèbre.

Le Petit Prince a été traduit dans pas moins de 500 langues ou dialectes, mais Antoine de Saint-Exupéry est également l’auteur de romans inspirants, qui méritent d’être redécouverts, comme Terres des hommes (1939), Pilote de guerre (1942), ou encore Citadelle (publication posthume en 1948). Mais si vous êtes fans du Petit Prince, on vous conseille cette version, lue avec tout le talent de Gérard Philippe, et que l’on peut entendre dans l’exposition.

Plus que jamais, à ne pas manquer !

Fiche technique

Adresse : Musée des Arts Décoratifs, Rue de Rivoli 75001 Paris
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi, nocturne jusqu’à 21h00
Fermé le lundi
Tarif : 14 €