Wolf-man Intégrale : tome 1 – Avis +

Éditeur : Delcourt

de Robert Kirkman, Jason Howard et Ryan Ottley

– La tragédie du camping, l’incident à l’hôpital et les événements récents. Ils se sont tous déroulés à un mois d’intervalle. Un cycle lunaire, chaque fois un soir de pleine lune. Vous voyez où je veux en venir ?

Une attaque par un animal sauvage a changé à jamais l’existence de Gary Hampton. Après un mois de coma, il a pu retrouver sa femme et sa fille. Il n’avait aucune séquelle, excepté des absences les nuits de pleine lune. Cependant, cet homme d’affaires connaît des revers de fortune. Ses partenaires commerciaux doutent de son rétablissement, alors que la presse l’accuse d’avoir simulé un coma pour dissimuler l’état des finances de sa société. Bref, les actionnaires ont décidé de trouver un autre directeur.

Entretemps, Gary a découvert sa nouvelle nature. Sa transformation en lycanthrope peut être contrôlée, sauf les nuits de pleine lune. Alors qu’il se découvre une vocation de super-héros, sa vie de famille connaît des bouleversements. Tandis que son épouse envisage de le quitter, sa fille Chloé découvre les inconvénients d’avoir un père super-héros, loup-garou et désargenté.

Après avoir manqué de se faire dévorer une nuit de pleine lune, elle réalise que ses camarades de classe ont décidé qu’elle ne méritait plus leur amitié. Mise à l’écart, moqueries, insultes : Chloé encaisse… et puis se découvre une aptitude à la violence. Pendant ce temps, Gary découvre l’existence d’autres créatures de la nuit : vampires et loups-garous. Il bénéficie également de l’aide d’un mentor ayant l’expérience des super-pouvoirs terrifiants. Le dénommé Zacharie préfère la nuit au jour, il est très âgé, peut se transformer en brouillard et bénéficie d’une solide dentition. Bref, un loup-garou a bénéficié de l’enseignement d’un vampire.

Zechariah se révèle intéressant en tant qu’innovation dans le personnage du vampire. Cela ne réside pas dans des pouvoirs spécifiques, mais dans ses projets. Ce n’est ni un prédateur, ni un assoiffé de pouvoir. Transformé durant la lointaine année 1916, alors qu’il s’acheminait vers la vieillesse, il bénéficiait d’une certaine expérience en tant qu’être humain. Aussi, il a porté un jugement sévère sur les autres vampires qu’il considère comme pathétiques et mal organisés. Zechariah lui, a élaboré un plan pour un monde meilleur. L’altruisme constitue peut-être sa motivation. Mais on peut aussi envisager qu’il se soit donné un objectif afin de meubler sa longue existence.

Le scénariste de Walking Dead a réalisé un scénario riche en violence sanglante, en tragédies et en nombreux personnages secondaires complexes. Lorsqu’est mentionnée la super-équipe des Gardiens du Globe, on comprend que l’action se déroule dans le même univers que la série Invincible1, ce qui permet des interactions entre les deux séries parallèles.

Jetant un regard réaliste sur la condition de super-héros (difficultés conjugales et financières, perte de statut social), Roger Kirkman a également renouvelé le mythe du loup-garou en établissant une distinction entre les contaminés issus des Sangs Purs et les héréditaires (qui voient leurs pouvoirs s’affaiblir au cours des générations).

La complexité et la succession de révélations confirment le talent de scénariste de Robert Kirkman.


  1. Du même scénariste aux éditions Delcourt ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 300
Scénario : Robert Kirkman
Dessin : Jason Howard et Ryan Ottley
Couleurs : Jason Howard, Fco et Ivan Plascencia
Éditeur : Delcourt
Sortie : 3 décembre 2025
Prix : 29,95 €