50 avions de la Seconde Guerre mondiale – Avis +

Éditeur : Casa/Le Fana de l’Aviation

de Robert Jackson

Chasseurs, bombardiers, modèles d’assaut

Ce livre offre un aperçu détaillé des 50 avions clés qui ont servi pendant la guerre de 1939-1945.

50 avions ayant servi pendant le second conflit mondial sont ici présentés. Ces chasseurs, bombardiers, avions d’attaque au sol, de reconnaissance ou avions navals sont demeurés célèbres grâce à leur rôle durant la Seconde Guerre mondiale.
Chaque avion de combat est présenté et illustré par une reproduction en grand format et en couleurs, montrant tous les détails, avec des notes soulignant les caractéristiques qui le rendent unique. Une description détaillée du développement, de l’histoire de la fabrication et du profil technique de chaque avion est ensuite fournie, accompagnée de photographies en action et d’une liste des principales variantes.

Cet ouvrage recèle des informations pertinentes. Ainsi, le lecteur apprend que le Mistel devait à l’origine être un chasseur d’escorte attaché à un bombardier. De même, le radar de bombardement du B-29 a souvent été retouché sur les photographies de l’avion prises pendant la guerre. Quant au rustique Polikarpov I-16, il disposait bien d’un train escamotable. Mais le pour le rentrer le pilote devait actionner 100 fois une manivelle.

Extrêmement détaillé cet ouvrage souffre du nombre limité d’avions étudiés. Il fallait bien faire un choix. Mais on remarque que sont présentés quinze avions américains, treize britanniques, douze allemands, six soviétiques, deux italiens, un japonais et un français. Ah…

M’ouais, il fallait bien faire un choix. Mais curieusement, l’avion français dans cet ouvrage n’est pas l’élégant Dewoitine 520, ni un des nombreux avions construits par Marcel Bloch (qui sera plus tard connu sous le nom de Marcel Dassault). Le choix s’est porté sur le Morane 406. M’ouais…


Fiche technique

Format : album
Pages : 256
Traduction : Angélique Merklen et Maxim Dubreuil
Éditeur : Casa / Le Fana de l’Aviation
Sortie : 6 novembre 2025
Prix : 44,95 €