Ce passé entre nous/Mariage sous contrat – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce passé entre nous d’Emilie Rose

A la lecture du testament de son père, Rand Kincaid est accablé. Sous peine de léser son frère et sa sœur, il va devoir accepter de reprendre les rênes de l’entreprise familiale, qu’il a pourtant quittée avec perte et fracas cinq ans plus tôt. Et, pire que tout, il va devoir supplier son ancienne petite amie de revenir travailler pour lui. Une femme dont il a été fou amoureux, mais qu’il a quittée sans même entendre ses explications, persuadé qu’elle entretenait une liaison avec son propre père…

Mariage sous contrat d’Anna DePalo

Lorsque Griffin Slater, le bras droit de son père, lui révèle que son fiancé n’en veut qu’à sa fortune, Eva Tremont est désespérée : non qu’elle soit elle-même très amoureuse, mais parce qu’elle a le sentiment que sa dernière chance d’avoir un bébé vient de s’envoler. Aussi n’hésite-t-elle qu’à peine lorsque Griffin lui fait une singulière proposition : si elle l’épouse, il lui fera un enfant. Malgré ses réserves à l’égard de cet homme certes très séduisant, mais qu’elle a toujours trouvé insupportable, Eva accepte. Comment pourrait-elle refuser ?

Avis de Marnie

Ce passé entre nous

Il y avait tout à craindre dans cette histoire à la lecture du premier chapitre. En fait, une certaine originalité du propos apporte un tour inattendu au récit, avec pour conséquence, un scénario quelque peu bancal qui prête à sourire, mais qui étrangement laisse une impression sympathique et réjouissante au fur et à mesure que l’auteur en maîtrise le déroulement… ce n’était pas gagné ! Une jeune femme folle amoureuse du fils de son patron et abandonnée avec mépris par le jeune homme cinq ans plus tôt, le voit réapparaître sur le pas de sa porte. Il ne pourra hériter de l’entreprise familiale que si elle vient travailler un an sous ses ordres. Notre héroïne, Tara, accepte aussitôt, à deux conditions, qu’il lui verse un salaire mirobolant et d’autre part… qu’il s’installe chez elle et lui fasse l’amour autant qu’elle le souhaite.

Cette exigence, dans ce sens-là pourrait prêter à sourire… et honnêtement, on s’amuse un peu au second degré, mais voici que notre héros crie haut et fort qu’il est outré d’être utilisé comme un gigolo. Si nous mettons un peu de côté cette situation rocambolesque, nous constatons qu’Emilie Rose a fort bien pensé à son histoire. L’auteur a la très bonne idée de présenter une trilogie (c’est le premier tome) avec trois histoires qui se déroulent en même temps. Nous faisons ainsi connaissance de façon assez intéressante avec le frère et la soeur de Rand… et leur passé traumatisant ! Si Tara a des problèmes, elle nous est proche. La jeune femme a assimilé ses erreurs, ses choix et semble prête à aller de l’avant. Malheureusement la fratrie Kincaid ne peut en dire autant. Aucun des trois n’est prêt à affronter une enfance difficile, ils sont méfiants et ne communiquent que très mal entre eux. Rand est prêt à croire le pire de Tara car pour lui, c’est tellement plus simple que de se confronter à ses aspirations et ses manques…

Au final, un récit très passionné, où les scènes sensuelles dissimulent une soif d’amour de chacun des deux héros ne peut s’exprimer autrement. Les relations de plus en plus tendues et difficiles apportent une tension des plus réussies, une émotion latente, une sensibilité d’écorché vif. Un livre qui nous happe peu à peu !

Mariage sous contrat

Avec cette histoire au format bien plus court que le précédent roman, Anna DePalo construit un petit scénario classique sans aucune surprise mais vraiment attrayant. L’aspect positif provient de la personnalité des deux héros qui se révèlent nuancés, un peu perdus mais surtout très attachants. L’auteur n’a pas le temps de renforcer son intrigue avec des personnages secondaires dignes de ce nom, mais qu’importe, Griffin et Eva occupent toute la place et nous ne nous en plaignons pas !

Entre notre héros qui, ayant élevé son frère et sa soeur, en a assez des responsabilités et fuit sans trop y penser la séduisante fille de son patron depuis dix ans, et notre héroïne, focalisée sur son horloge biologique risquant une ménopause plus que précoce, qui fuit l’assistant de son père qui ne jure que par lui, ce qui la rend jalouse… depuis dix ans, le feu d’artifices qui va soudain éclater va les foudroyer en plein vol ! Le rythme est alerte, les héros fort sympathiques et dynamiques, le ton alterne entre drame et comédie avec une vraie habileté. Le tout n’est pas d’une profondeur extraordinaire mais nous passons un excellent moment à nous divertir !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 février 2009
Prix : 6,15 €