
Éditeur : Lumen
roman de Vanessa Len
Les Monstres : livre 3
Présentation de l’éditeur
Dans un monde où les monstres règnent en maîtres, qui pour les arrêter ? N’oublie pas la règle d’or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne dois parler des monstres à qui que ce soit.
Cette fois, Joan a échoué à arrêter Eleanor. La nouvelle souveraine règne désormais sans partage sur un monde où les êtres humains vivent sous le joug des monstres. Dans cette chronologie, la plus sombre et la plus cruelle d’entre toutes, la rébellion est sévèrement réprimée alors même que l’on s’apprête à célébrer en grande pompe le jubilé de la reine.
L’enjeu est de taille pour Joan et ses alliés, Nick et Aaron en tête : il s’agit ni plus ni moins que de réparer la trame du temps en mettant un terme aux agissements d’Eleanor. Mais le passé ne cesse de rattraper le trio, sans cesse déchiré entre l’amour et la rivalité. Sauront-ils mettre leurs désaccords de côté pour faire front commun contre la pire des menaces ?
Une course contre le temps lui-même a commencé pour Joan, car dans cette histoire, le monstre… c’est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes sœurs contraintes de s’affronter – le troisième et dernier tome de cette trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !
Avis de Thérèse
Et voilà enfin le troisième et dernier tome de la trilogie Les Monstres, après Seul un monstre et Jamais un héros. On replonge avec plaisir dans l’univers complexe et fascinant créé par Vanessa Len.
Après avoir découvert dans le Livre 1 que non seulement les monstres existaient mais qu’elle en était un et avoir réussi à réinitialiser la chronologie pour sauver sa famille, puis avoir été obligée de reprendre la lutte dans le Livre 2, Joan se retrouve dans le Livre 3 confrontée à la chronologie créée par Eleanor, une chronologie ultra-violente où les monstres sont les maîtres et les humains de simples esclaves.
Mais il semble qu’Eleanor ait trop déformé la réalité et des failles se multiplient, menaçant de faire basculer tout l’univers dans le néant, sans possibilité d’en recréer d’autres.
Toujours déchirée par ses sentiments à la fois pour Nick et pour Aaron, Joan va devoir en leur compagnie tout risquer pour contrer les projets d’Eleanor et restaurer la zhenshi de lichi, la véritable histoire.
Contrairement à certaines lenteurs rencontrées dans le Livre 2, dans celui-ci Joan n’a plus guère le temps d’hésiter. En dehors des aventures au rythme frénétique de Joan, Nick et Aaron, on apprécie au fil du récit les descriptions de Londres dans la chronologie créée par Eleanor, la beauté de certains décors, mais également la subtilité et l’émotion dégagées par les rencontres à travers les chronologies, où on risque de se retrouver face à un être aimé disparu depuis longtemps ou de faire la connaissance d’un inconnu avec lequel on est marié.
Un superbe final pour cette dystopie fantastique de Vanessa Len, même si certaines décisions de Joan risquent d’en choquer certains !
Et, comme chaque fois, il convient de souligner qu’il est rare de trouver un livre grand format de plus de six cents pages, avec une superbe couverture et un papier de qualité, pour ce prix-là… bravo encore aux éditions Lumen !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 621
Éditeur : Lumen
Sortie : 23 octobre 2025
Prix : 18 €
