Rei Sen Pacifique : tome 2 – Avis +

Editeur : Paquet

d’Olivier Speltens

Tant que j’étais en état de combattre, j’avais le devoir d’attaquer.

Avril 1943, affecté à l’archipel des Salomon, Daisuke Tanaka avec d’autres pilotes japonais (la plupart inexpérimentés) continue à attaquer les forces alliées présentes à Guadalcanal, bien que cette île soit considérée comme perdue par les Japonais.

Au cours d’un combat, il est pris de vertiges, mais parvient à revenir à la base. En l’examinant le médecin militaire constate qu’il a l’air bien maigre. Il réprimande aussitôt Tanaka qui devrait mieux se nourrir ! Tanaka ne répond pas que le riz qui parvient jusqu’aux Salomon est souvent moisi et provoque le plus souvent des vomissements.

Cloué au sol, il assiste le jour suivant au départ de ses camarades. Il est dépourvu d’avion, mais décide d’emprunter un Zéro endommagé pour se joindre au combat. C’est ainsi que peu après il aperçoit une formation de forteresses volantes. Criblant de projectiles un des bombardiers ennemis, il constate que le B-17 ne semble pas affecté. Avec de si nombreux impacts un bombardier japonais aurait été détruit. Tanaka doit donc effectuer une nouvelle attaque…

Parallèlement aux combats aériens dans le Pacifique, le lecteur découvre la vie au Japon où on se prépare à l’invasion. Des habitations sont détruites afin de construire des tranchées coupe-feu. Quant aux femmes et aux enfants, les militaires leur enseignent à arrêter les chars ennemis et ceci au moyen de ceintures d’explosifs.

Le contexte sinistre est ainsi présenté et ceci alors que les paysages et les avions bénéficient de superbes dessins. Le contraste souligne efficacement la noirceur du conflit.


Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Éditeur : Paquet
Collection : Cockpit
Sortie : 17 septembre 2025
Prix : 14,90 €