Le chalet des secrets/Dangereuse liaison – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le chalet des secrets de Justine Davis

Des traces de pas dans la neige, sous ses fenêtres… Ainsi, son mystérieux visiteur était revenu. Que peut bien faire cet inconnu à errer ainsi autour de son chalet, en plein hiver ? Méfiante, Kit Cameron fait tout pour l’éviter. Jusqu’au jour où, alors qu’elle s’est blessée au cours d’une promenade, il lui porte secours. Soudain face à lui, elle ne sait si elle doit le remercier ou le fuir. Car, au village, d’étranges rumeurs courent sur cet homme au passé trouble. Pourtant son visage est si doux, sa voix si chaude que, quand il lui révèle qu’il est en cavale, Kit n’écoute que son intuition, et accepte de l’héberger…

Dangereuse liaison de Lori L. Harris

En apprenant que son ex mari a été assassiné, Lexie Dawson sait qu’irrémédiablement, les soupçons vont se porter sur elle : elle a divorcé peu de temps auparavant, incapable de rester avec celui qu’elle considère comme responsable du drame qui a brisé sa vie. Elle est la dernière personne à avoir été en contact avec lui. Et surtout, elle est enceinte d’un autre. D’un homme dont elle est éperdument amoureuse, mais qu’elle évite depuis la seule nuit qu’ils ont partagée, et qui n’est autre que Jack Blade, le chef de la police locale… Jack, qui ignore qu’elle porte son enfant, et qui, chargé de l’affaire, va immanquablement devoir l’interroger…

Avis de Marnie

Bon tirage ! Voici deux romantic suspenses attrayants et pourtant extrêmement différents l’un de l’autre. La première histoire est destinée à un public jeune ou même idéale pour une adolescente qui s’initierait au genre, alors que la seconde fait preuve de maturité et de maîtrise sur tous les plans. Dans tous les cas, un vrai plaisir !

Le chalet des secrets

L’auteur sait introduire des idées originales dans un récit pourtant classique. Justine Davis écrit cette histoire en 1993, alors qu’elle ne publie des romans que depuis quatre ans. Entre cette date et 2008, elle a gagné quatre Rita awards, ce qui est la preuve que son talent a éclaté au grand jour !

Son héroïne, Kit, est jeune, idéaliste touchante, accordant sa confiance ou manifestant une méfiance totalement cohérentes au vu de son caractère. Eprise d’absolu et de justice, elle se révèle courageuse mais aussi effrayée selon les circonstances, totalement humaine, permettant à la lectrice de s’identifier à elle. Lumineuse et ouverte, elle se trouve confrontée au héros, Dan, sombre, pessimiste malgré son jeune âge. Il cache en fait un lourd secret que nous ne connaîtrons qu’aux deux tiers du récit. Les méchants ont du relief et même des nuances, ce qui enrichit quelque peu le propos.

Justine Davis sait très bien équilibrer romance et ici, espionnage, soignant aussi bien chacun de ces deux aspects. L’intrigue est bien amenée, les péripéties s’enchaînent avec cohérence, alors que la passion entre les deux très jeunes adultes s’intensifie. Nous sentons que l’auteur a bien pensé son intrigue avec un réel enthousiasme. Rafraîchissant, jouant avec un style et une écriture aisée et agréable, il est clair que ce roman ne révolutionnera pas le genre, mais au moins il le renouvelle le dynamisme.

Dangereuse liaison

Rien qu’en lisant l’introduction du premier chapitre, nous comprenons que nous avons droit à du très haut niveau ! Lori L. Harris ne nous décevra pas une seconde. Que ce soit la complexité de l’intrigue passionnante de bout en bout, l’intensité et la présence des personnages, la qualité des dialogues et de l’introspection, et la force des personnages secondaires, tout y est !

Dommage simplement que la quatrième de couverture nous révèle un peu trop de l’intrigue, puisque l’héroïne, broyée par le système et victime des preuves qui s’accumulent contre elle ne réalise pas qu’elle est enceinte au début de l’histoire. Il s’agit donc d’un ressort de l’histoire qui servira à faire rebondir l’intrigue (il faut apprécier à sa juste mesure la très forte et surprenante scène de la révélation au futur père). Lexie n’est pas non plus une pauvre jeune femme sans défense, son caractère volcanique joue contre elle… et son amour des armes à feu également !

Jack est un chef de police plus original que ne le laissait supposer le début, avec son côté, flic dur, invincible et revenu de tout. Bien qu’on le voit souvent avec son frère, certains malentendus se sont dressés entre eux.. C’est à ce moment que nous soupirons d’agacement puisqu’il s’agit ici d’un second roman, la première histoire mettant en scène Alec, le frère, n’a pas été traduite alors qu’elle le méritait bien ! Mais ils n’hésitent pas à s’épauler entre eux. Le choix que Jack va faire alors que Lexie est accusée de meurtre, est inattendu ce qui relance totalement l’intrigue.

Cette histoire est écrite « sous pression ». Les héros n’ont que deux jours pour élucider le meurtre sinon la machine judiciaire les empêchera d’agir… C’est une course contre la montre qui va très vite commencer, avec rebondissements à l’appui. Nous apprécierons une écriture un peu crue, une atmosphère sombre, sous tension, très séduisante en fait, rappelant alors le côté noir de certaines séries B américaines. L’intrigue se révèle bien plus glauque qu’il ne le paraissait au départ, et la romance est plus sexuelle que sensuelle. Un très bon roman qui nous fait découvrir un des auteurs de romantic suspense de l’année !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 décembre 2008
Prix : 5,95 €