Bio : Oskar et Emilie Schindler

On connaît surtout Oskar Schindler, industriel allemand dont l’histoire a été popularisée par le film La Liste de Schindler. Mais derrière son nom, il faut aussi se souvenir d’Emilie, son épouse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le couple s’est installé à Cracovie, en Pologne occupée. Oskar y a repris une usine d’émail (Deutsche Emailwarenfabrik), officiellement pour produire des ustensiles et du matériel militaire. Très vite, il a utilisé ce lieu comme refuge, en embauchant des travailleurs juifs pour les soustraire aux rafles et aux camps de concentration.

La fameuse Liste de Schindler, loin du mythe, était en réalité un registre de noms rédigé avec l’aide de ses proches collaborateurs. Ce document désignait les ouvriers « indispensables » à la production, ce qui leur permettait d’échapper à la déportation vers Auschwitz. En tout, plus d’un millier de personnes ont été inscrites et sauvées.

Oskar avait le charisme et les contacts pour manœuvrer avec les autorités nazies, Emilie apportait un courage discret : elle soignait les ouvriers, organisait la nourriture et protégeait ceux qui se cachaient. Si l’Histoire a surtout retenu le mari, les survivants eux-mêmes ont rappelé que sans Emilie, l’entreprise de sauvetage n’aurait pas été possible.

Ensemble, ils rappellent que la résistance peut prendre des formes multiples, et que prime le résultat.


1908 : Naissance d’Oskar Schindler en Moravie (aujourd’hui en Tchéquie).

1907 : Naissance d’Emilie Pelzl, future épouse d’Oskar.

1939 : Le couple s’installe à Cracovie, en Pologne occupée, où Oskar prend la direction d’une usine d’émail.

1943 : Les Schindler protègent leurs ouvriers lors de la liquidation du ghetto de Cracovie.

1944 : La « Liste de Schindler» permet de sauver plus de 1 000 Juifs de la déportation à Auschwitz.

1974 : Décès d’Oskar Schindler en Allemagne ; il est enterré à Jérusalem.

2001 : Décès d’Emilie Schindler en Argentine, saluée comme Juste parmi les Nations.