Paris Première – La Liste de Schindler

film américain de Steven Spielberg (1993)

Mercredi 6 mars 2024 à 21H00

–  Quiconque sauve une vie sauve le monde entier.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l’industriel allemand Oskar Schindler (Liam Neeson) y voit une opportunité pour ses affaires. Membre du parti nazi, il corrompt des membres de la Wehrmacht, achète l’amitié de l’officier SS Amon Göth (Ralph Fiennes) et embauche le comptable juif, Itzhak Stern (Ben Kingsley). La politique antisémite du IIIe Reich permet à Schindler dispose d’une main d’œuvre bon marché.

Puis la solution finale est mise en œuvre. Alors qu’il assiste à la liquidation du ghetto de Cracovie en mars 1943, Schindler comprend enfin la réalité du régime nazi. Désormais, il cherche à sauver des vies. Par la ruse et par l’argent, il s’efforce de préserver 1200 ouvriers (hommes, femmes et enfants).

Cette adaptation du roman biographique La Liste de Schindler (Schindler’s Ark) de Thomas Keneally 1 est basée sur la vie d’Oskar Schindler (Juste en 1993). Le film est tourné en noir et blanc ce qui renforce le côté historique et le côté sombre des événements.

Lors du massacre du ghetto de Cracovie, on observe une petite fille en manteau rouge qui parvient (temporairement) à échapper aux nazis. Ce personnage anonyme est basé sur Roma Ligocka. Cette cousine de Roman Polanski a survécu à la guerre et a écrit un ouvrage relatant son histoire personnelle 2.


  1. Robert Laffont, 2015 ↩︎
  2. La petite fille au manteau rouge (Livre de Poche, 2007) ↩︎