
Éditeur : 10/18
roman de de Tristan Mathieu
Présentation de l’éditeur
Polar historique. Deuxième volet des aventures d’Armand de Calvimont et Julie de Swarte, qui, après être sortis de la tourmente révolutionnaire, enquêtent sur l’attentat contre Napoléon ayant eu lieu rue Saint-Nicaise, le soir du 24 décembre 1800.
Le 24 décembre 1800 au soir, une terrible explosion secoue le quartier de la rue Saint-Nicaise. Un attentat à la bombe visait le carrosse du Premier consul Bonaparte, qui en réchappe par miracle. Celui-ci y voit la main des jacobins et s’oppose à son ministre de l’Intérieur Fouché, qui soupçonne quant à lui un complot royaliste.
Alors que la France prend peur et que le pouvoir vacille, Talleyrand fait appel à son ami Armand de Calvimont et le charge d’assister Fouché dans son enquête. Mais le Premier consul était-il réellement la cible ? Quel secret menace l’équilibre de l’Europe ?
Alors qu’Armand se lance dans l’aventure, avec sa compagne Julie de Swarte, leur propre passé commence petit à petit à les rattraper eux aussi…
Avis de Valérie
Alors que Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, parvient à stabiliser l’État français après la Révolution, certains groupes n’ont toujours pas digéré la fin de la royauté, ni l’arrivée au pouvoir d’un « petit Corse ». Un attentat raté cause de nombreuses victimes et des dégâts matériels considérables. Le ministre de la Police, Joseph Fouché, est sommé de retrouver les coupables et il faut avouer que son réseau d’agents est efficace… Mais le Premier Consul exige des résultats immédiats. Quitte à rater les vrais coupables…
Un attentat contre Bonaparte : l’enquête d’un roman historique haletant
Autour de Napoléon et de Joséphine, sa femme, gravite un premier cercle de conseillers : Fouché, Cambacérès, Talleyrand et Roederer. Mais le joker de cette équipe est Armand de Calvimont, un jeune noble, accompagné de sa compagne. Tous deux poursuivent une quête, qui pour Armand peut s’apparenter à une reconquête. Leur propre enquête (et la campagne de vengeance d’Armand) va croiser celle des autorités, pour peut-être dévoiler un complot bien plus vaste que la seule menace qui pèse sur la vie de Napoléon Bonaparte !
Entre Fouché, Talleyrand et Joséphine : une immersion dans les coulisses du Consulat
Certains auteurs français de polars historiques ont une tendance à l’emphase, parfois au détriment du contexte ou du plaisir de l’intrigue… Ce n’est absolument pas le cas ici : on plonge avec bonheur dans cette période peu abordée par la fiction actuelle, et ce, avec un rare niveau de qualité. La fluidité est remarquable, malgré le foisonnement de personnages et de détails. C’est un tome 2, mais cela ne pose aucun problème au lecteur qui n’aurait pas lu le premier opus. Au contraire, il sera irrémédiablement contaminé par la plume magique de Tristan Mathieu.
La réalité historique est finement entremêlée à l’intrigue, et les personnages, historiques comme fictifs, sont d’un réalisme vibrant. Quelques notes de bas de page — juste ce qu’il faut — viennent valider et documenter les faits du passé. C’est passionnant, et l’enquête dépasse largement l’identité de quelques terroristes royalistes ou jacobins.
Tristan Mathieu : une plume fluide et rigoureuse
Bref, on ne peut que se précipiter sur le premier tome, comme sur le troisième (déjà paru), tant il est plaisant de suivre Armand de Calvimont, Julie sa compagne, Fouché, Talleyrand… et Napoléon Bonaparte, qui n’était pas encore empereur !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 384
Éditeur : 10/18
Sortie : 22 mai 2025
Prix : 9,20 €