Lilo & Stitch – Avis +

film américain de Dean Fleischer Camp (2025)

Présentation officielle

L’histoire touchante et drôle d’une petite fille hawaïenne solitaire et d’un extra-terrestre fugitif qui l’aide à renouer le lien avec sa famille.

Avis de Valérie

Lilo est une petite orpheline de huit ans qui vit avec sa grande sœur à Hawaï. Malgré le soleil et la beauté de l’environnement, elle se sent seule et peine à se faire des amis. Une nuit, en apercevant ce qu’elle croit être une étoile filante, elle fait un vœu : celui de trouver un véritable ami.

Mais ce qu’elle a vu n’est autre qu’une capsule spatiale transportant le pire fléau de l’univers, une créature survoltée née de l’imagination d’un savant fou (enfin, l’intéressé préfère le terme de génie) Ce monstre miniature, conçu pour semer le chaos, devait être exilé par la fédération galactique… avant de s’échapper et de s’écraser sur une planète insignifiante appelée… Terre.

Face au dilemme d’anéantir la planète ou d’y envoyer le créateur de l’engeance et un superviseur spécialisé sur le mode de vie des terriens, la seconde option est choisie à regret. Les deux comparses atterrissent discrètement sur notre monde, bien décidés à récupérer leur erreur remuante.

Sur place, la petite Lilo adopte ce « chien » très particulier. Commence alors une aventure pleine de tendresse, de catastrophes et de rires, au fil des nombreuses bêtises semées par Stitch et sa jeune amie.

Ce remake du film d’animation culte de 2002 reste très fidèle à l’œuvre originale. Comme le veut désormais la tendance, des acteurs en chair et en os partagent l’écran avec des personnages en animation 3D dans une version dite live action. L’esprit du film d’origine est respecté à la lettre, et l’intégration des effets numériques est d’une remarquable fluidité.

La vraie révélation du film est sans conteste la jeune Maia Kealoha. Elle incarne une Lilo à la fois proche visuellement de son alter ego animé et absolument bouleversante d’émotion. C’est son tout premier rôle, mais elle fait preuve d’un naturel et d’un talent impressionnants.

Quelques ajustements scénaristiques bienvenus permettent de rendre l’univers un peu plus crédible dans ce cadre réaliste. Ces choix sont logiques et bien amenés. On peut toutefois regretter que Stitch, le petit démon chaotique, ait perdu un peu de sa folie dans le dernier acte, ou que Cobra Bubbles, le mystérieux agent des services sociaux, soit moins énigmatique que dans la version animée. Ces légères modifications atténuent un peu l’impact narratif.

Malgré cela, Lilo & Stitch version 2025 s’impose comme une belle réussite : une histoire drôle, touchante, dynamique et pleine de cœur.


Fiche technique

Sortie : 21 mai 2025
Sortie : 108 minutes
Genre : comédie familiale
De Dean Fleischer Camp
Avec Emmanuel Garijo, Chris Sanders, Maia Kealoha