Le jury du Prix ActuSF de l’Uchronie annonce ses lauréats pour l’édition 2025. Uchronie : réécriture fictionnelle de l’histoire ou d’une histoire personnelle à partir d’un point de divergence. Le mot uchronie fut inventé par le philosophe Charles Renouvier au XIXe siècle, à partir des racines grecques οὐ (u), qui signifie « non », et Χρόνος (kronos), qui signifie « temps ».
Le Prix ActuSF de l’Uchronie est un prix littéraire français créé en 2011. Il récompense chaque année les meilleurs ouvrages relevant de l’uchronie et comporte 3 catégories : Littérature (essais et romans), Graphisme (BD, couvertures et autres initiatives picturales) et Prix Spécial (pour une œuvre uchronique originale, que ce soit un jeu, une exposition, etc.).
Le jury est composé de : Étienne Barillier (écrivain), Bertrand Campeis (essayiste), Karine Gobled (essayiste), Hermine Hémon (traductrice), Jean Rébillat (écrivain) et Jean-Luc Rivera. La présidence du jury est assurée par Karine Gobled.
La cérémonie de remise du prix se tiendra lors de la cinquième édition du festival Hypermondes, à Mérignac, les 20 et 21 septembre 2025, sur le thème « Voyages ».
La sélection 2025 portait sur des œuvres et initiatives parues ou diffusées en français entre le 15 mars 2024 et le 14 mars 2025. Voici les lauréats :
Prix Littéraire
- Kid Wolf et Kraken Boy de Sam J. Miller. Traduction de Michel Pagel (Le Bélial – Une Heure-Lumière)
Prix Graphique
- La série Grandville de Bryan Talbot (Delirium)
Prix Spécial
- Les éditions Hervé Chopin pour la publication des 14 volumes des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor (traduction de Cindy Colin Kapen)
Prix d’honneur de la 15e édition
- Didier Graffet pour son œuvre graphique steampunk