Ciné+ Family – Trois hommes et un couffin

Jeudi 22 mai 2025 à 20H50

film français de Coline Serreau (1985)

– Mais qu’est-ce que c’est que cette horreur ?
– Ce mouflet, elle s’appelle Marie et à ta place je ne lui cracherais pas trop dessus parce que c’est ta fille !

Célibataires endurcis, Jacques (André Dussollier), Pierre (Roland Giraud) et Michel (Michel Boujenah) partagent un appartement au cœur de Paris. Jacques, stewart de profession, part pour le Japon informant ses deux colocataires de l’arrivée prochaine d’un colis.

Peu de temps après Pierre et Michel trouvent sur le pas de la porte le colis en question : un bébé dans son berceau. Stupeur et tremblement : cela ne peut pas être CE colis évoqué par Jacques ? Une lettre jointe au paquet est explicite. Elle commence par : « Jacques, voici le fruit de nos amours… ». Bon, il semble que Jacques soit devenu père et qu’il ait laissé à ses deux amis quelques soucis comme les biberons, les couches et les nuits sans sommeil.

Cette comédie sympathique1 trouve visiblement son origine dans le western de John Ford Le fils du désert (1948). Évidemment, on peut remonter plus loin en évoquant un certain événement biblique impliquant trois rois mages…


  1. En 1986 ce film a remporté le César du meilleur film, le César du meilleur scénario original ou adaptation, le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Michel Boujenah et le Prix de l’Académie nationale du cinéma ↩︎