Shadow life – Avis +

Editeur : Ankama

de Ann Xu et Hiromi Goto

Présentation de l’éditeur

Kumiko est placée à Pâturages Verts, une maison de retraite prisée. Ses filles étaient certes bien intentionnées en choisissant cet endroit pour elle, mais la veuve de soixante-seize ans s’enfuit au bout de quelques jours. Rebelle et indépendante, elle refuse qu’on lui dicte sa condition et emménage seule dans un appartement, gardant le lieu secret.

Kumiko se délecte des petits plaisirs quotidiens : décorer à sa guise, manger ce qu’elle veut et aller nager à la piscine. Sauf que quelque chose l’a suivie dans ses bagages : l’ombre de la mort… Kumiko sait comment l’arrêter : elle décide de s’équiper d’un aspirateur et de capturer le mauvais esprit ! Mais peut-on vraiment échapper à la Grande Faucheuse ?

Avis de Chris

Kumiko part de la maison de retraite Pâturages Verts avec un petit baluchon sur le dos pour profiter enfin de la vie. Elle dissimule l’adresse de son nouveau foyer à ses filles, mortes d’inquiétude à son propos. Affaiblie, tributaire des médicaments, elle n’en est pas moins indépendante, autonome et pleine de ressources. Hélas, l’ombre de la mort plane au-dessus de sa tête et s’insinue de plus en plus dans sa vie tranquille. Armée d’un aspirateur et de sel, d’un peu d’amour et d’espoir, cette femme âgée qui voit sa vie s’étioler au fil des jours tente de braver la mort avec dérision et courage.

Shadow life est un roman graphique dont le personnage principal est une femme très âgée, consciente qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre, mais prête à tout pour que ce dernier perdure et dans les meilleures conditions possibles. Son passé tragique reflète son tempérament et sa fougue, tandis que les autrices nous présentent la vie quotidienne de cette femme marquée par les doutes, les angoisses, les regrets, mais aussi cette volonté de vivre comme elle l’entend, malgré les difficultés liées à l’âge avancé et à ce que la société voudrait qu’elle soit.

Avec ses presque quatre cents pages, cette bande dessinée paraît lourde à lire. Pourtant, c’est bien une mise en scène simple et dynamique qui attend le lecteur, ne pouvant s’arrêter de tourner les pages. Il faut dire que cette héroïne en a à revendre. Au-delà de la réalité de sa condition physique, elle sait ce qu’elle désir et ce qu’elle ne veut plus du tout. Têtue et fière, Kumiko est également une femme au caractère bien trempé, qui sait pourtant prendre du recul et écouter les autres lorsqu’il le faut.

Shadow life oscille entre réalité et fantastique à travers la mythologie asiatique, notamment sur les esprits qui se mêlent à la vie et à la mort des humains.


Fiche technique

Format : cartonné
Pages : 368
Editeur : Ankama
Sortie : 14 janvier 2022
Prix : 22,90 €