
Editeur : City Editions
de Freida McFadden
Présentation de l’éditeur
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.
Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant… Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.
La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard…
Avis de Chris
Malgré le blizzard approchant, Tricia et Ethan s’obstinent à vouloir visiter une maison familiale, car son prix défie toute concurrence. Hélas, la neige les contraint à rester dans la vieille et vaste bâtisse plusieurs jours, sans possibilité d’appeler à l’aide, puisque le réseau est coupé. Très vite, ils comprennent qu’ils sont dans la propriété de la psychiatre la plus renommée des Etats-Unis : Adrienne Hale, autrice de best-sellers, également disparue depuis trois ans. Outre le fait d’être isolés, Tricia a un mauvais pressentiment. Des indices pointent vers ce qu’elle craint plus que tout : ils ne sont pas seuls.
Derrière un pitch de roman de genre se cache un thriller efficace où les évidences sont parfois trompeuses. Pas de fantastique ni d’horreur dans La Psy, nouvel ouvrage de Freida McFadden1. Comme à son habitude, l’autrice sème des graines de suspense tout en nous leurrant sans vergogne. Contrairement à la saga qui a fait son succès, McFadden a un style d’écriture plus abouti, même si l’emploi du présent de l’indicatif n’est pas très à propos lors des descriptions qui, parfois, peuvent ennuyer. Les petits détails anodins jouent sur cette impression de lenteur, mais ils sont assez épars pour oublier ce défaut.
Le lecteur suit le point de vue de plusieurs individus à travers leur narration, dont Tricia et Adrienne, respectivement dans le présent et dans le passé. On a également les transcriptions écrites des enregistrements du Docteur Hale sur les quelques patients spéciaux qu’elle rencontrait chez elle. Ainsi, les personnages sont développés grâce à différents stratagèmes, amenant petit à petit vers une fin inattendue.
Alors, certes, ce n’est pas de la grande littérature, et on se doute qu’on nous mène en bateau, mais la lecture reste foncièrement agréable et nous tient en haleine juste comme il faut.
- La Femme de ménage , Les Secrets de la femme de ménage, La Prof. ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 384
Editeur : City Editions
Sortie : 17 avril 2024
Prix : 21,50 €