Pareils pas pareils – DYS, TDAH, autistes… – Avis +

Éditeur ‏: ‎Nathan

de Isabelle Filliozat, Fabienne Cazalis et Zelda Zonk

Comment fonctionnent nos cerveaux ? Tout comprendre pour mieux vivre ensemble ! Guide pratique 6 ans et +

Présentation officielle

On a tous une particularité, quelque chose qui nous distingue et nous rend unique, et nous avons aussi beaucoup de choses en commun, ce qui nous permet de trouver notre place dans le groupe.

Mais certains ont tellement de particularités, ils  » fonctionnent  » de façon tellement différente qu’il leur est plus difficile de trouver leur place. Ce livre parle d’une catégorie bien particulière d’enfants, ceux que l’on dit dys, autistes et TDAH.

– Tout comprendre pour mieux vivre ensemble !
Pourquoi sont-ils différents ? Comment fonctionne leur cerveau ? Comment vivre ensemble dans la même classe ? Peut-on réussir ? Oui, c’est l’inclusion !
Et chacun peut y prendre part. Ce livre va t’expliquer comment !
– L’expertise d’Isabelle Fillozat, et celle de Fabienne Cazalis, spécialiste en sciences cognitives
– Lecture facilitée, adaptée aux enfants dys, ou qui ont des difficultés de lecture.

Un livre pour comprendre comment fonctionnent nos cerveaux et mieux vivre ensemble. Il aborde les particularités des enfants dys, TDAH et autistes, explique comment fonctionne leur cerveau, comment vivre ensemble dans la même classe, et si on peut réussir l’inclusion. Le livre est conçu pour que chacun puisse y prendre part et comprendre ces sujets.

Avis de Valérie

Certains affirment que la reconnaissance des troubles DYS, du TDAH et des troubles du spectre autistique n’est qu’une mode. Ce jugement à l’emporte-pièce est pourtant inepte : nous vivons dans un monde où la communication est plus libre, plus rapide, et où l’on dispose de plus d’informations à recenser et analyser.

Pour la petite histoire, on considère aujourd’hui que ces troubles sont liés entre eux, séparant la population mondiale en deux grandes catégories : les neurotypiques et les neuroatypiques (ou neurodivergents). Selon les études, les personnes neurodivergentes1 représenteraient entre 10 et 20 %2 de la population. Cela signifie qu’autour de vous, il y a sans doute quelqu’un qui parle beaucoup, qui a du mal à s’exprimer, qui semble parfois ailleurs ou trop intense… Voilà toute l’importance d’un tel ouvrage, à mettre entre toutes les mains : enfants, adultes, neurotypiques et neuroatypiques, hommes et femmes.

L’album commence par présenter différentes particularités de comportement, en les replaçant dans un ensemble inclusif et respectueux. Puis, il confronte ces différences aux attitudes plus « classiques » des écoliers n’éprouvant pas de troubles du spectre, sans jamais juger. Enfin, les autrices proposent des conseils aux deux « camps », afin de n’en créer plus qu’un seul : une communauté fondée sur l’entraide, le dialogue et la compréhension.

Le tout est extrêmement bien pensé : simplifié pour être accessible à ceux qui découvrent ces réalités, mais aussi parfaitement adapté aux enfants.

Très illustré, très clair, l’album est une réussite. À lire, à offrir, à partager sans modération !


  1. Il est prouvé que c’est génétique, si dans une famille un individu est diagnostiqué, il est judicieux d’examiner les autres membres de la fratrie et des ascendants. Un diagnostic même tardif peut apporter beaucoup de sérénité. ↩︎
  2. Taux difficile à réellement exprimer, car la première chose que vas apprendre l’enfant neurodivergent est le masking (masquage), qui va atténuer ce qui lui semble naturel afin de convenir à la norme qui l’entoure. ↩︎

Fiche technique

Format‏ : album
Pages : 48
Éditeur ‏: ‎Nathan
Sortie : 9 janvier 2025
Prix : 8,90 €