Rien que pour vos cheveux – Avis +

Résumé

Zohan est un agent du Mossad si connu pour ses prouesses en Israël, qu’il ne peut pas se promener sur la plage de Tel-Aviv sans déclencher l’hystérie des foules. Ce surhomme (on est pas agent du Mossad en étant une mauviette) est un mélange de puissance et d’agilité, mais aussi de tendresse et de candeur.

Alors qu’il est chargé de récupérer un terroriste appelé le Phantom qu’il a déjà capturé mais qui a été relâché en échange de prisonniers, il se sent écrasé par cette guerre qui n’en finit pas. Il décide de se faire passer pour mort et émigre clandestinement à New York. Va-t-il réaliser son rêve ? Devenir un coiffeur reconnu afin que le monde entier puisse avoir les cheveux doux et soyeux.

Avis de Valérie

Scoop ! Adam Sandler a enfin trouvé son style. Alors qu’il a longtemps hésité entre la comédie facile où il incarne un benêt et la comédie romantique où il personnalise un loser sympathique, colérique mais attendrissant, il montre dans ce long métrage un mix des deux auquel s’ajoutent d’évidentes influences (notamment Ben Stiller ou Adam Goldberg dans The Hebrew Hammer) qui donne une comédie loufoque, yiddish friendly, avec des gags innovants.

Zohan est un véritable candide, il est resté à la mode de Tel-Aviv qui a 21 ans de retard avec New York. Lorsqu’il foule le sol américain, il attire les moqueries mais son bon coeur et sa nature enjouée et simple gagnent les amitiés. [[Il est à noter que le personnage de Zohan est basé sur un ancien commando israélien, reconverti comme coiffeur-styliste : Nezi Arbib]]

Pourtant il est reconnu par deux personnes. Un Israélien qui lui promet de l’aider à garder le secret et un Palestinien qui se rappelle que Zohan (qui se fait appeler Scrappy Coco en hommage aux deux premiers chiens qu’il a coiffés) lui avait subtiliser sa chèvre fétiche.

L’ensemble donne une fable comique, quelques fois salace, toujours drôle et qui se permet même quelques traits politiques – jamais trop présents – et une morale adéquate sans pour autant être trop évidente. Comme d’habitude John Turturro est excellent sans se prendre au sérieux et on retrouve dans des seconds rôles les amis du producteur, et même un court instant sa fille.

Une bonne surprise, à voir et à revoir tant il y a de détails. C’est l’un des films comiques de Adam Sandler le plus abouti, où il y assume ses blagues toujours en équilibre entre loufoquerie et bons sentiments, ainsi que sa judaïté.

Parfait.

Fiche Technique

Date de sortie : 27 août 2008

Avec Adam Sandler, John Turturro, Emmanuelle Chriqui, Rob Schneider, etc.

Genre : comédie

Durée : 113 minutes

Titre original : You Don’t Mess with the Zohan