L’Ogive du jugement dernier – Avis +

Editeur : Lorestone

roman de Matt Dinniman

Dungeon crawler Carl : tome 2

Présentation de l’éditeur

Créé par AI

Maintenant que la phase d’entraînement est terminée, le jeu va pouvoir commencer…

Que devient le duo de choc le plus suivi de l’univers ? Arrivés au niveau 3, Carl et Donut, auxquels s’est joint le jeune Mongo, sont à la croisée des chemins. Ils doivent sélectionner une race et une classe : perspective aussi excitante qu’effrayante, qui les changera peut-être pour toujours…

Et ce n’est pas tout. Surprise : la vaste métropole où se déroule cette nouvelle partie de l’aventure n’est en fait que le premier palier d’un réseau de six niveaux urbains interconnectés, où les attendent des défis plus périlleux les uns que les autres. Le risque est partout, et gagner de l’expérience n’a jamais été aussi crucial. Mais les nouvelles quêtes proposées à Carl et Donut viennent perturber le cours du jeu…

Bordel, Mongo !

Avis de Valérie

Il est rare que l’on attende avec autant d’impatience un second tome. Non pas parce qu’un cliffhanger de la mort nous transforme en zombie jusqu’au moment où on découvre enfin ce qui va se passer, mais parce que le monde créé par Matt Dinniman est incroyablement addictif. Imaginez…

Carl se réveille en pleine nuit pour fumer une cigarette. La chatte de son ex (qu’il continue de garder, bonne poire) saute dans un arbre depuis leur balcon. Inquiet — car même s’il ne se l’avoue pas, il aime bien cette boule de poils, mais aussi parce que c’est une pure race qui gagne tous les concours et vaut une fortune — il fonce hors de l’appartement. N’écoutant que l’urgence de la situation, il piétine pieds nus dans une grosse froidure, ne portant qu’un caleçon à cœurs et un sweat.

Et le monde s’écroule, tuant pratiquement toute la population. Toujours presque à poil, avec Princess Donut qu’il a réussi à récupérer, on le pousse à pénétrer dans un donjon souterrain pour participer à une compétition intergalactique rappelant furieusement les jeux vidéo de type RPG. Donut et lui vont devoir faire évoluer leurs compétences, acquérir des pouvoirs, et tuer tout ce qui bouge autour d’eux.

Après un temps de formation et d’adaptation, voici nos deux stars (on ne vous dit pas tout, mais comme c’est une sorte de téléréalité filmée et diffusée dans tout l’univers, il faut, en plus de réfléchir et de savoir se battre, se faire aimer des spectateurs !) qui arrivent au troisième niveau – et là, le jeu commence vraiment !

Quel bonheur de retrouver Carl, son caleçon, et la délicieuse — et de plus en plus intelligente — Princess Donut ! Grâce au charme de l’une et à la clairvoyance de l’autre, ils ont jusqu’ici réussi à déjouer tous les sales coups de l’IA du jeu, des animateurs extraterrestres (dont certains ont la dent dure), ou d’autres participants (les crawlers), prêts à tout pour gagner, quitte à tuer d’autres humains.

Heureusement, ils sont toujours soutenus par leur maître de guilde, Mordecaï, un vrai plus pour survivre dans ce monde de brutes. Le petit bidule qu’a adopté Donut lors de l’un des combats du deuxième niveau, nommé Mongo, grandit en taille et en capacités. À mi-chemin entre une dinde et un dinosaure, il gagne également en… sagesse. Enfin, il lui arrive d’obéir de temps en temps.

Matt Dinniman est un génie de l’écriture. Réussir à faire vivre tous ces personnages — qu’ils soient organisateurs, participants, mobs, ou PNJ1 — avec leurs différentes races, classes, fonctions, et même cette IA du jeu qui possède sa propre voix pleine d’humour, c’est une sacrée gageure. De plus, il maintient un contexte très fouillé et intelligent, un suspense convaincant, qui nous réserve toujours de belles surprises… et de vrais fous rires !

Ajoutons que c’est très bien écrit, tout aussi bien traduit, et que la couverture en relief est parfaite — pour un prix aussi petit que le niveau d’intelligence de certains animateurs des émissions d’after.

Maintenant que la dernière page est tournée, il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à la sortie du tome 3, en juillet 2025. Et c’est aussi difficile que d’espérer que Mongo soit délicat lors de ses attaques… c’est dire !


  1. Mob : objet mobile contrôlé par l’ordinateur. Il peut donc s’agir d’un ennemi ou d’un monstre. Pour un allié, on parle plutôt de PNJ. ↩︎

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎416 pages
Éditeur ‏: ‎Lorestone
Sortie : 20 mars 2025
Prix : 13,90 €