
Éditeur : Bigbang
roman de Sabaa Tahir
Une braise sous la cendre : tome 2
Présentation de l’éditeur
Poursuivis par les Martiaux, les deux fugitifs entreprennent un périlleux voyage en direction de Kauf, la prison la plus sécurisée de tout l’Empire. Car Laia est bien déterminée à sauver son frère, et Elias à l’y aider – même si pour lui cela signifie abandonner sa dernière chance de liberté.
Mais ils vont devoir faire face en chemin à des forces obscures, humaines ou mystiques… et se montrer plus malins que leurs ennemis : le cruel Marcus, devenu Empereur et, bien plus déchirant, Helene, l’ancienne compagne d’armes d’Elias, désormais Pie de sang.
Car obligée d’obéir aux ordres de Marcus, Helene s’est vu attribuer une terrible mission qui pourrait bien la détruire : mettre la main sur le traître, Elias Veturius, et l’Érudite qui l’a aidé à s’enfuir… et les tuer tous les deux.

Avis de Valérie
Après le coup d’éclat organisé par Laïla, elle et Elias s’échappent de la garnison de Blackliff, et sont maintenant en fuite. Le nouvel empereur, Marcus, et Helene sa Pie de sang organisent une traque sans précédent, promettant tortures et mort à tous ceux qui les aideraient. Pendant ce temps, la commandante de Blackliff, l’implacable Keris Veturius et mère d’Elias, avance ses pions dans un but bien plus grand, dont les conséquences sont terribles.
Dans ce second tome de la saga de Sabaa Tahir, nous sommes dans une tout autre ambiance, pourtant aussi délétère. L’autrice a voulu retranscrire dans un roman l’horreur de la guerre, de l’occupation, du traitement des ‘races’ dites inférieures et elle ne ménage pas sa peine pour que le lecteur puisse comprendre la réalité de chaque action.
Un texte exceptionnel. Destiné aux jeunes adultes, certes, mais sans concession. Comme dans le précédent volume, on ne doit pas trop s’attacher aux personnages… les morts s’amoncellent et nous renvoient aux drames que notre passé (et présent) a connu. Mais on ne peut stopper notre lecture tant c’est addictif.
Puis, les personnages sont particulièrement attachants, grâce notamment au talent de Sabaa Tahir. Elle montre leurs bons côtés, mais également leurs mauvaises pensées, leurs lâchetés comme leur héroïsme. Et cela nous les rend vivants, proches de nous, et particulièrement précieux…
Cette réédition magnifique est un incontournable de la littérature jeune adulte, ne passez pas à côté.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 512
Éditeur : Bigbang
Sortie : 2 janvier 2025
Prix : 25 €