Une braise sous la cendre – Avis +

Éditeur ‏: ‎Bigbang

roman de Sabaa Tahir

Une braise sous la cendre : tome 1

Présentation de l’éditeur

Laia est une esclave ; Elias, un soldat. Aucun d’eux n’est libre. Car dans ce monde brutal rappelant la Rome antique, quiconque défie l’Empire risque l’exécution et la destruction de tout ce qui lui est cher.

Laia le sait bien, car sa famille a déjà payé un lourd tribut. Mais le jour où son frère est arrêté pour trahison, elle n’a pas le choix : elle doit passer un dangereux marché avec les rebelles. En échange de leur aide pour faire libérer son frère, elle accepte de risquer sa vie en infiltrant la plus grande académie militaire de l’Empire.

C’est là qu’elle rencontre Elias, le meilleur soldat de l’académie – et qui, pourtant, ne rêve que d’une chose : se libérer de la tyrannie dans laquelle il a été enrôlé de force. Laia et lui vont bientôt réaliser que leurs destins s’entrecroisent – et que leurs choix pourraient bien influer sur l’avenir de l’Empire lui-même.

Avis de Valérie

La littérature YA (young adult, soit jeune adulte) cible une tranche d’âge comprise entre 13 et 18 ans. Par principe, les héros sont jeunes et on considère que les aléas de la vie doivent être adaptés, c’est-à-dire pas ou peu de violence, pas ou peu de sexe). C’est si codifié que ces biais deviennent des pièges prévisibles dans lesquels les auteurs tombent et peuvent générer de l’ennui.

Et bien, pas Sabaa Tahir qui n’hésite pas à montrer la souffrance, la cruauté, les morts et tous les agissements habituels en cas d’occupation d’un peuple par un autre. Pas de pitié pour les lecteurs, mais on a enfin un récit fantastique qui s’appuie sur des comportements humains adultes et réalistes, aucunement édulcorés. Et l’histoire générale est passionnante.

Laia fait partie du peuple des Erudits qui a été envahi par les Martiaux. On les a privés de nombreux droits, et beaucoup ont été mis en esclavage, les survivants sont parqués dans des quartiers de la ville de Serra. Ses parents ayant été tués, elle vit avec son frère Darin chez leurs grands-parents. Mais un soir, des soldats s’introduisent chez eux, à la recherche de Darrin. Ils sont accompagnés d’un Mask, un exécuteur professionnel entraîné à être une arme précise et létale. Ils portent un masque d’un métal particulier qui se fond dans la chair.

Laia arrive à se sauver, mais son frère est capturé. Afin de le sauver de l’exécution, elle s’enrôle comme une esclave auprès de la commandante de Blackcliff, l’académie militaire de l’Empire. Dans un même temps, le meilleur des Masks, Elias, ne cherche qu’une chose, échapper de son destin. S’il y arrive, il sera traqué comme un vulgaire rat et mis à mort. Ce projet, il ne peut le confier à personne, même pas à Helene, sa meilleure amie, guerrière aussi douée que lui.

Les chapitres alternent le point de vue de Laia et de Elias et à partir d’un certain moment, lorsqu’ils vont devoir prendre encore plus de risques, la tension est maximum. L’autrice ne laisse personne indifférente et souffle le chaud et le froid pour brouiller les pistes. Elle a créé des personnages touchants, nuancés et attachants.

L’ouvrage en lui-même est superbe, grâce à un jaspage très esthétique et une mise en page qualitative. Si le roman est paru en 2015 chez PKJ, il est indéniable que cette version est iconique !


Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎ 512
Éditeur ‏: ‎Bigbang
Sortie : 9 octobre 2024
Prix : 25 €