Apaiser nos tempêtes – Avis +

Editeur : Libretto

de Jean Hegland

– Tu es sûre que ça va ? Demanda-t-il.
Rien n’ira plus jamais bien, se dit-elle.

Confrontées à l’inattendu, Anna et Cerise ont fait des choix différents. Brillante étudiante en photographie Anna a pris la décision d’avorter. Parallèlement, la lycéenne Cerise, enceinte d’un camarade de classe, a décidé de conserver l’enfant. Dix ans plus tard, Anna est mariée et poursuit sa carrière d’artiste. Pendant ce temps, Cerise a, tant bien que mal, élevé seule sa fille et vit au seuil de la pauvreté.

Or, les deux femmes entament une nouvelle grossesse. Anna bénéficie à présent d’un époux attentionné. Mais ce brillant généticien vient d’être licencié. Quant à Cerise, il s’avère que le futur père de son enfant est un looser d’un gabarit exceptionnel.

Les deux femmes encaissent les coups du sort comme les difficultés économiques. On peut observer deux attitudes. Anna prend des décisions, tandis que Cerise se laisse porter par les événements. Les deux trajectoires vont se rejoindre après quelques tragédies. Le lecteur suit chez ces deux femmes les grossesses, les naissances, la croissance des enfants, mais aussi le danger et la faim.

Pour les deux héroïnes, il n’existe qu’une seule solution : continuer à avancer et ceci au milieu des difficultés financières ou administratives et parfois au milieu de la forêt à la recherche de nourriture1. Il s’avère que l’aide sociale aux États-Unis est des plus réduites par rapport à celle de la plupart des pays européens. Les divers thèmes (l’enfance, l’éducation, le deuil) sont abordés avec finesse et émotion.


  1. cf. Dans la forêt le roman de Jean Hegland où deux sœurs s'efforcent de survivre au sein d'une forêt primaire alors que la civilisation s'est effondrée. ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 464
Titre original : Windfalls
Traduction : Nathalie Bru
Editeur : Libretto
Sortie : 24 août 2023
Prix : 12,20 €