Les Enigmes de Kyoto – Avis +

Éditeur ‏: ‎Rageot

roman de Sarah Barthère

Présentation de l’éditeur

Kyoto, ancienne capitale impériale… ses rues au charme traditionnel, ses milliers de sanctuaires, ses yakitori renommés…Depuis qu’elle est arrivée à Kyoto pour y vivre un an, Hana, collégienne franco-japonaise, a des visions. Ces états seconds lui permettent d’entrer dans les pensées d’autrui.

La disparition de Maître Yoshida, célèbre mangaka et prof de dessin de son ami Ryo, la conduit à mener avec lui l’enquête par tous les moyens. Le chat du foyer Nekomo, un Yokaï facétieux, leur apporte son aide. Bientôt, ils découvrent que Yoshida a été enlevé, qu’il est retenu par des Yakusas et qu’il cache un secret… La face noire de Kyoto se révèle !

Avis de Valérie

Hana est une gamine franco-japonaise sympa, mais qui voit sa vie chamboulée lorsque sa mère souhaite retourner dans le pays qui l’a vu naître. Son père étant cuisinier, il trouvera facilement un travail dans ce pays qui idéalise la France. À contrecœur, elle tente de se faire à cette nouvelle vie, mais ses amis lui manquent. Hana finit par trouver la ville de Kyoto passionnante (plus traditionnelle que la capitale Tokyo) d’autant qu’elle a un nouvel ami, Ryo, avec qui elle peut partager beaucoup de choses.

Même ses secrets les plus étranges, comme par exemple qu’elle parle à son chat (qui lui répond, car c’est un Yokaï et qu’il habite leur demeure depuis bien plus longtemps que l’ère moderne), et qu’elle a un drôle de talent… Depuis son arrivée, elle est capable de se projeter dans la tête de certaines personnes… d’entendre leurs pensées et même d’apercevoir ce qu’ils voient. Quand Ryo lui confie qu’il s’inquiète pour son maître mangaka, qui semble avoir disparu, tous les deux se lancent dans une enquête qui va leur faire rencontrer des individus louches, sûrement des membres de la mafia.

Ce roman pour la jeunesse est non seulement passionnant, mais également très bien écrit. Le style est vivant, avec de nombreux dialogues, mais sans jamais faire faiblir la narration. L’autrice instille de nombreux détails sur le pays du Soleil levant, qui rend le tout encore plus intéressant. Les personnages sont joliment caractérisés, ils nous sont sympathiques sans qu’ils ne soient manichéens. Il y a également des dangers et des enjeux réels qui forcent le suspense.

Nekomo (le chat) est excellent avec un mauvais caractère d’autant plus difficile qu’il est chez lui, n’est-ce pas ! Mais s’il est fâché, et ça arrive souvent, il balance les petites affaires de sa jeune maîtresse, sans scrupules. Mais sans lui, Hana serait bien perdue.

Les Enigmes de Kyoto est un très bon roman jeunesse, qu’on prend plaisir à lire à n’import quel âge (à partir de 9/10 ans) ! On espère une suite.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : 192
Éditeur ‏: ‎Rageot
Sortie : 15 janvier 2025
Prix : 12,90 €