L’Enigme de Turnglass – Avis +

Éditeur : ‎10/18

roman de Gareth Rubin

Présentation de l’éditeur

 » Retournez le livre / Découvrez la vérité « 
Deux histoires, deux époques, deux sens de lecture, pour une histoire à énigme palpitante.

Côté pile :
Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l’île de Ray, au large de l’Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d’avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l’unique maison de l’île, Turnglass House, Simeon fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s’agit de Florence, la belle-sœur d’Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d’Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente…

Côté face :
Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l’État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d’enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l’enlèvement de son frère lorsqu’ils étaient enfants et l’internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d’Oliver, un roman tête-bêche intitulé L’énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee….

Avis de Thérèse

Voilà un livre bien intrigant, avant même d’en lire les premières lignes ! Un livre tête-bêche, qui contient donc deux récits, qui a deux couvertures presque identiques mais de couleurs différentes, et qui annonce « Retournez le livre. Découvrez la vérité« . Même si on peut entamer la lecture par n’importe laquelle des deux parties, il semble plus logique de commencer par la face bleue, d’une part parce que l’ISBN et le prix se trouvent sur la face rouge, d’autre part parce que c’est la partie la plus ancienne du roman.

Côté bleu. 1881, Angleterre

Le jeune médecin Simeon Lee part soigner son oncle Oliver Hawes à Turnglass House, sa demeure sur l’île de Ray. Celui-ci, malade, est persuadé d’avoir été empoisonné. Dans une cage de verre vit enfermée Florence, la belle-sœur d’Oliver, qui a assassiné son mari.

Pendant les longues heures d’ennui, Simeon découvre un petit livre rouge dont l’action se déroule en 1939 en Californie. Mais ce petit livre réserve bien des surprises… selon le sens dans lequel on le lit.

Côté rouge. 1939, Californie

Près de la résidence familiale de Turnglass en Californie, l’écrivain Oliver Tooke est retrouvé mort après avoir achevé l’écriture d’un roman tête-bêche intitulé L’énigme de Turnglass.

Malgré les apparences, ni sa sœur Coraline ni son ami Ken, un jeune acteur, ne croient au suicide d’Oliver et décident d’enquêter. Ils sont persuadés que tout tourne autour de cet étrange roman qui débute par un récit en Angleterre, en 1881.

Il est difficile d’en dire plus sans risquer d’en dévoiler trop. Si, à la lecture de la face rouge, on a assez vite l’impression – à tort ou à raison – de comprendre ce qu’il en est réellement, il est quasiment impossible de découvrir tout ce qui se cache dans ce livre, ou plus exactement dans le livre qui est dans le livre qui est dans le livre ! Oui, ce roman tête-bêche est bien constitué de deux parties qui comprennent chacune un livre tête-bêche. Si Turnglass tire son nom de sa girouette en verre représentant un sablier, c’est aussi la tête du lecteur que Gareth Rubin fait tourner au cours de cette lecture.

Astucieux mélange d’Edgar Poe et d’Agatha Christie, le roman de Gareth Rubin est un véritable jeu de piste où des indices se dissimulent un peu partout. L’auteur a su créer pour ces deux récits des ambiances et des rythmes totalement différents. D’une ambiance gothique, fantastique et pesante pour le Turnglass anglais de 1881, on passe à une enquête trépidante, moderne et complexe pour le Turnglass californien de 1939.

Un roman à découvrir, pour l’originalité de ce double récit, pour l’inventivité de l’auteur, pour les multiples astuces mises en place, et aussi pour l’élégance de l’objet-livre.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎464
Éditeur : ‎10/18
Sortie : 3 octobre 2024
Prix : 22 €