
Plateforme : Max
série américaine – Saison 1 inédite
Présentation officielle
Dans un futur où l’humanité a voyagé à travers la galaxie des milles planètes, une mystérieuse sororité appelée Bene Gesserit navigue entre les batailles politiques et les imbroglios de l’Imperium, poursuivant un but bien précis et bien à lui qui va amener ses membres jusqu’à l’énigmatique planète de Dune…
Avis de Isabelle
Après deux films visuellement exceptionnels, Warner Bros, par le biais de sa plateforme de SVOD Max se focalise à nouveau sur l’histoire de Dune en proposant un extraordinaire premier épisode de la série Dune Prophecy, dont la première saison compte 6 épisodes d’une heure.
Elle se déroule environ 10 000 ans avant la naissance d’un célèbre Paul Atreides qui va changer la destinée de Dune et avoir un impact considérable au niveau interplanétaire. Toujours est-il qu’avant son avènement, les Bene Gesserit, une société formée par des femmes ayant des pouvoirs particuliers et capables de détecter la vérité, vont commencer à mettre en place un plan se déroulant sur des milliers d’années.
C’est cette histoire qui est contée au sein des épisodes permettant de retrouver les grandes lignées politicienne et militaire qui seront toujours présentes 10 000 ans plus tard et qui continuent de graviter autour de l’empereur. Le spectateur a ainsi l’occasion de découvrir la manière dont les Bene Gesserit vont étendre leurs ramifications, entrer dans toutes les maisons qui ont de l’importance, et planifier l’avènement d’un messie qui sera incarné par Paul Atreides.
Le premier épisode, écrit par Diane Ademu-John, se focalise sur les Bene Gesserit qui, sous la direction de leur mère supérieure à poigne, vont intégrer dans leur rang la fille de l’empereur pour pouvoir en faire l’une des premières pièces maîtresses de leur plan ambitieux concernant l’avenir de l’humanité.
L’épisode d’Anna Foerster est somptueux. Il s’appuie sur des effets spéciaux absolument splendides, sur des décors majestueux ciselés avec un grand soin et sur des costumes qui sont tous plus beaux les uns que les autres. L’œuvre est visuellement époustouflante et se raccorde parfaitement aux propositions visuelles faites sur les deux films. Même si les événements se déroulant dans la série sont nettement antérieurs.
Emily Watson est remarquable en mère supérieure prête à tout pour réaliser la vision de la fondatrice de l’ordre. Olivia Williams est formidable en seconde essayant de tempérer de temps en temps les actions de sa supérieure. Leurs doubles jeunes sont très bien interprétés par Jessica Barden et par Emma Canning. Ces versions juvéniles permettent, grâce à de passionnants flashbacks, de découvrir la manière dont elles sont parvenues à se hisser en haut de la hiérarchie des Bene Gesserit.
Sarah-Sofie Boussnina est superbe en jeune princesse s’apprêtant à intégrer cette sororité dont les membres sont recrutés comme conseillers dans toutes les maisons ayant de l’importance. Et Travis Fimmel est impeccable en survivant d’une attaque s’étant déroulée sur Dune qui se retrouve au cœur des jeux de pouvoir se déroulant dans l’Empire.
L’œuvre immerge rapidement le spectateur dans son univers. Elle offre des rebondissements intéressants et des coups de théâtre que l’on ne voit pas venir. Dans cette histoire de pouvoir où chacun avance ses pions et essaye de remporter la partie, les associations entre les diverses maisons redistribuent régulièrement la donne. Il est donc facile de se retrouver happé au cœur d’une saga mélangeant étroitement jeux politiciens et destinée individuelle. D’autant que ces manœuvres parfois subtiles, se déroulant à travers la galaxie des milles planètes, offrent à la planète Dune une place de choix.
De plus, la prophétie, qui donne son titre à l’œuvre, est parfaitement présentée au sein de séquences marquantes qui ont un grand impact visuel, et servent de moteur aux décisions à venir des différents protagonistes.
Le premier épisode de Dune Prophecy tient donc toutes ses promesses et éblouit par sa mise en scène ambitieuse, ses décors et costumes imposants et son travail soigneux portés à une histoire qui va faire, assurément, réserver son lot de surprise par la suite.
Aussi, si vous aimez l’univers de Frank Herbert, vous devriez apprécier le travail fait sur les origines de la planète Dune se trouvant au cœur des œuvres majeures de l’auteur.
Fiche technique
Première diffusion : 17 novembre 2024
Durée : 52 minutes
Genre : science fiction
Création : Diane Ademu-John
Avec Emily Watson, Olivia Williams, Travis Fimmel