Dans un recoin de ce monde : tome 1 – Avis +

Editeur : Kana

de Fumiyo Kouno

–        Ça serait bien si on pouvait vivre tous ensemble en gardant le sourire !

Vivant à proximité d’Hiroshima, la jeune Suzu apprend qu’elle a été demandée en mariage. Après un moment de stupeur et tremblement, elle comprend qu’il est temps de se préparer pour la cérémonie. Suite à ce mariage arrangé, Suzu s’installe dans la famille de son époux à Kure. Cette ville est également un grand port militaire du Japon impérial.

Dès la nuit de noces, le ton est donné… Son mari précise à Suzu qu’il ne faut pas laisser de lumière filtrer à l’extérieur. Les voisins sont tatillons et pourraient signaler cette lumière qui permettrait aux bombardiers américains de trouver leur cible. Nous sommes en 1944…

La vie de couple est entrecoupée d’événements historiques comme le passage du cuirassé Yamato. Cela donne à Suzu l’occasion d’utiliser brièvement son don pour le dessin. Mais voici qu’intervient un agent de la police militaire : « Cette femme dessinait la ligne côtière ! C’est une espionne ! ». Le malentendu étant dissipé, Suzu peut retourner à ses occupations familiales comme participer à la fabrication d’un abri antiaérien.

Elle doit aussi faire les courses. Mais pour se procurer du sucre, il lui faut s’adresser au marché noir où elle découvre que le prix est soixante fois plus élevé qu’au centre de distribution.

Dans un contexte des plus stressants, la maladresse de Suzu constitue le seul élément comique. Ainsi, lorsqu’elle participe à un entraînement à la lance de bambou (pour repousser l’invasion américaine), Suzu ne peut que constater que les autres femmes se tiennent toutes loin d’elle.

Cette chronique historique a été adaptée au cinéma1 et en roman2 . Elle nous présente une héroïne attachante, d’autant que son destin peut à tout moment être bouleversé.


  1. par Sunao Katabuchi, ce film a obtenu plusieurs prix Hiroshima Peace Film au Festival international du film d’Hiroshima (2016), Prix du meilleur film d’animation au 40e Japan Academy Film Prize (2017) et Prix du jury au Festival International du Film d’animation d’Annecy (2017). ↩︎
  2. par Yôhei Maita (Éditions Pika, collection Roman) ↩︎

Fiche technique

Format : broché
Pages : 232
Traduction : Pascale Simon
Conception graphique : Ono Studio
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Éditeur : Kana
Collection : Made In
Sortie : 26 janvier 2024
Prix : 15,50 €