Murder Lock : tome 5 – Avis +/-

Editeur : Mangetsu

de Mizushiro Mizuki et Ko-dai

Présentation de l’éditeur

« Le prochain cours va bientôt commencer. »

Mikuriya a révélé sa vraie nature et mis fin au test mortel du milieu d’année, en tuant M. Kirihara.

Même si cet événement a semé la confusion dans l’esprit des élèves de seconde, le quotidien de l’institut reprend son cours. Mais c’était sans compter sur les meurtriers des classes supérieures, bien déterminés à punir leurs cadets pour leurs méfaits.

Kôtarô pourra-t-il finalement revoir sa sœur ?

Avis de Chris

Le professeur Shinobu Kirihara a été jeté par-dessus la rambarde du toit de l’institut. Mikuriya obtient donc son diplôme et décide de prendre la place de l’enseignant. Son objectif est de comprendre les raisons qui poussent les élèves de cet institut à tuer, car il sait que tous dissimulent un désir de commettre ces crimes. Alors que des entretiens sont tenus pour pousser les individus à se dévoiler, plusieurs cadavres sont retrouvés dans la classe, semant la zizanie et mettant à mal Kôtarô.

Ce dernier volet clôture donc la saga avec un sentiment ambivalent. Il n’est ni bon ni mauvais, mais ne laisse pas indifférent. Son graphisme est même plus abouti que les précédents volumes. En revanche, la fin est précipitée, au point où l’on se demande si une suite n’a pas été envisagée, tant le dernier chapitre dévoile un univers entier qui s’ouvre au lecteur. Ce sentiment d’inachevé persiste, malgré le fait que la réponse à nos interrogations trouve réponse. Du moins, en partie, puisque notre imagination devra faire le reste. Un arrêt prématuré de la série, peut-être ?

Néanmoins, ce que l’on retient de ce titre est cette manière de casser les codes d’un genre classique dans le manga, avec finalement assez peu de fan service, bien que le thème du viol soit abordé à plusieurs reprises (mais pas gratuitement). En prenant du recul sur les tomes précédents de Murder Lock, l’intrigue aurait pu mériter plus d’approfondissement et un meilleur équilibre entre passé et présent. Cette tuerie académique pourra alors combler certains habitués du genre ne recherchant pas forcément l’originalité derrière, mais plus l’action, car l’histoire reste malgré tout toujours en surface.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Editeur : Mangetsu
Sortie : 18 septembre 2024
Prix : 7,95 €