
Editeur : Nathan
roman de Julien Dufresne-Lamy
Présentation de l’éditeur
Entre adolescence, errance et romance…
Été 1998. Parce que sa mère est malade, Aurélien, un adolescent de 16 ans, passe l’été chez son oncle Andrea qu’il n’a pas vu depuis des années. Alors qu’Andrea est en plein chagrin d’amour, le jeune garçon part à la découverte de la ville balnéaire et rencontre William, un jeune Anglais en vacances qui ne le laisse pas indifférent.
Avis de Claire
Saint Malo, été 1998. Aurélien, seize ans, est obligé d’aller passer l’été chez son parrain, quand sa mère se retrouve à l’hôpital. La maladie qui la ronge détruit tout sur son passage, comme un tsunami, comme un feu de forêt qui ne laissent que désolation et cendres. L’adolescent doit composer avec une famille atypique et dysfonctionnelle, et un oncle qu’il connait peu, dont il découvre petit à petit les failles. Andrea est en plein chagrin d’amour. Les journées s’écoulent, chaudes, laborieuses, ennuyeuses. Jusqu’au jour où, sur une plage près des brise-lames, Aurélien fait la connaissance de William.
Le bel Anglais n’est là que le temps des vacances. Pour Aurélien c’est à la fois un temps pour faire le bilan de sa vie, de ses drames du quotidien avec ses parents, ainsi que la découverte de sentiments qui prennent de plus en plus de place. Bientôt, le temps se rythme au gré des rencontres avec William et de l’éveil des sens et des sentiments. Dans cet été où tout bascule, Aurélien grandit et mûrit, bercé par les rayons du soleil breton, les bruissement des vagues et la douceur des viennoiseries de la boulangerie de son oncle.
L’été c’est le farniente, la langueur et la longueur des jours qui filent comme le sable qui s’écoule. Deux mois avec Andrea nous entraîne au coeur d’une époque, à l’orée des années 2000, chaque chapitre porte le titre d’une chanson qui vient enrichir l’univers du roman et apparait comme une clef pour comprendre les personnages. Ce roman est à la fois l’instantané d’une époque, et la touchante et sensible découverte d’un jeune homme de son homosexualité.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 295
Editeur : Nathan
Sortie : 29 août 2024
Prix : 15,95 €