Fêlés – Avis +

film français de Christophe Duthuron (2024)

Présentation officielle

L’Arc-en-ciel est un authentique lieu associatif à Marmande qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Quand on menace de les expulser, un élan de solidarité s’organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d’accueil unique.

Avis de Valérie

Artus a réussi le pari fou – à une époque ou l’humour est ultrasurveillé – de faire un film comique (vraiment hilarant) sur les handicaps qui gênent le plus, la trisomie, l’autisme et autres troubles. Sa liberté de ton était rafraîchissante, et surtout parlait d’inclusion, soit considérer chacun comme égal, chacun avec ses différences.

Nous retrouvons cette « bonne volonté » avec ce film qui se base sur une association existant réellement à Marmande. L’Arc en ciel accueille les personnes entre deux états : plus dans une unité psy, mais pas encore suffisamment solide dans leur tête. Le fondateur est maintenant âgé et lorsqu’il apprend que la mairie qui leur loue la maison qui leur sert à tous souhaite la vendre à un prometteur, sa vie s’en trouve chamboulée.

Il accepte l’aide d’un nouveau membre (trop magouilleur pour le bien des pensionnaires) qui semble plus conscient de ce qui l’entoure que les autres, quitte à remuer ciel et terre. Commence alors une aventure humaine pour eux, impliquant difficultés et accomplissements.

On est loin de la modernité de traitement de Un p’tit truc en plus, et on se dirige plutôt vers un film classique à la française. Il y a de bons acteurs et des moments hilarants, sans que cela occulte tout l’intérêt de ce genre d’établissement, qui manque partout ailleurs.

On a un peu l’impression d’un scénario arriviste, surfant sur le sujet de la différence. Pourtant, Fêlés est très sympa et attira l’attention de tous sur la santé mentale, aussi handicapante que d’autres traumas.


Fiche technique

Sortie : 28 août 2024
Durée : 91 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Charlotte De Turckheim, Bernard Le Coq, Pierre Richard…