Un p’tit truc en plus – Avis +

film français de Artus (2024)

Présentation officielle

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Avis de Valérie

Deux braqueurs, un jeune et un plus vieux, tentent de passer inaperçus alors que la police est à leurs trousses. Le plus jeune est alors pris pour Sylvain un retardé mental, attendu par un groupe de personnes handicapées en partance pour leur colo estivale. Alice, la jeune responsable, avec sa méprise offre une solution pour passer quelques jours au vert. L’autre individu se fait passer pour l’éducateur spécialisé de Sylvain, que ce dernier renomme Orpi (en passant devant une agence immobilière).

Artus réalise (scénarise et joue) un premier film excellent, car tout un choisissant un sujet casse-gueule et particulièrement délicat, il offre un vrai long-métrage grand public, bien plus fin qu’on pourrait le penser et surtout très très drôle. On rit des situations, mais pas de la différence et justement elle est si bien incluse que l’on devrait tous prendre exemple sur ce modèle.

Le personnage interprété par Artus ne fait aucune différence entre ceux qui l’entourent et cela entraîne un vivre-ensemble réjouissant. Pour autant, on n’oublie pas qu’il y a des enjeux, des difficultés et une enquête policière pour retrouver les diamants volés. Le casting est particulièrement adéquat, et on s’étonne de cette fluidité constante.

S’il n’y a aucune revendication sociétale, on peut tout de même espérer qu’après avoir vu un tel film, et y avoir pris beaucoup de plaisir, chaque spectateur aura un regard différent en sortant des salles. Cela ne présente pas un quotidien idyllique, mais bien des individus armés différemment ayant chacun un rôle à jouer dans le tissu social.

Épatant !


Fiche technique

Sortie : 1 mai 2024
Durée : 99 minutes
Genre : comédie
Avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi