Gotham Central : tome 1 – Avis +

Editeur : Urban Comics

de Ed Brunaker, Greg Rucka et Michael Lark

– A exactement 7H08 ce matin, un sniper positionné sur le toit de l’immeuble d’en face a tiré une balle de gros calibre dans la tête du maire.

La ville de Gotham n’est pas épargnée par la mode américaine du sniper faisant des cartons sur la population. On peut se demander qui s’amuse à narguer Batman et utiliser un fusil Mannlicher (le même modèle que celui utilisé par Lee Harvey Oswald dans l’assassinat de Kennedy). Évidemment, les questions sont inutiles quand on regarde la couverture.

Ceux qui cherchent à l’arrêter sont les policiers du Gotham Central. Des personnages très humains œuvrant pour la justice, tout en ayant des problèmes de baby-sitter et d’heures sup. Sans oublier qu’ils doivent expliquer à leur conjoint que s’ils ne rentrent pas ce soir ce n’est pas pour éviter de voir ses parents, mais parce qu’il y a un tireur fou qui s’amuse à faire un carton sur les citoyens de Gotham.

Les super-héros ne sont pas totalement absents de l’intrigue. On notera de brèves apparitions du justicier de la nuit et une allusion lorsqu’un des policiers découvre une curieuse information sur son ordinateur, d’où une interrogation : « Tu connais une base de données qui s’appelle Oracle ?« .

Cette série se révèle remarquable surtout pour le talent scénaristique de l’auteur de polar Greg Rucka.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Scénario : Ed Brunaker et Greg Rucka
Dessin : Michael Lark
Couleurs : Noelle Giddings, Digital Chameleon, Matt Hollingsworth, Lee Loughhridge et Zylonol
Épisodes originaux : Gotham Central # 12,13,14,15 Soft Targets
Traduction : Alex Nikolavitch
Éditeur : Urban Comics
Collection : Nomad
Sortie : 23 août 2024
Prix : 8,90 €