Anzu, chat-fantôme – Avis +

film d’animation franco-japonais de Yoko Kuno, Nobuhiro Yamashita (2024)

Présentation officielle

Anzu, chat-fantôme raconte l’histoire de Karin, 11 ans, abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville côtière de la province japonaise.

Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début…

Avis de Valérie

Karin est une pré-ado qui doit en permanence lutter pour garder la tête hors de l’eau. Sa mère est morte il y a peu et son père est aimant mais incapable de bien s’occuper d’elle. D’ailleurs, il la conduit dans une petite ville côtière pour la laisser auprès de son grand-père, moine bouddhiste, qu’elle n’a jamais rencontré. Chose faîte, papa se sauve ayant des obligations auprès d’un bookmaker : beaucoup d’argent contre sa vie sauve.

Karin explore le bourg, rencontre deux gamins et un grand chat marchant sur ses pattes arrières qui s’avère être une divinité malicieuse. Elle s’ennuie et surtout se demande ce que l’avenir lui réserve…

Ce joli film d’animation japonais possède une qualité rare, les personnages sont nuancés. La jeune Karin à toutes les raisons d’être malheureuse, elle vient de perdre sa mère et son père s’absente pour une durée indéterminée. Pour obtenir une certaine sécurité, elle manipule les personnes qui lui font confiance. Elle va devoir grandir pour son propre bien, comme pour s’insérer dans le tissu social.

Anzu, est la version sympa d’une divinité japonaise pouvant être malfaisante (un yokai). Il est quelques fois malpoli (et pète rose !) et sa morale est élastique. Anzu est une épine dans le pied des conventions japonaises et c’est cette facette qui va permettre à tout le monde de trouver sa place. Sa rugosité lime les barrières que l’on érige !

C’est une jolie histoire de résilience avec un gros chat-fantôme finalement moins égoïste qu’il ne le montre !


Fiche technique

Sortie : 21 août 2024
Durée : 94 minutes
Genre : comédie d’aventure
Avec (voix) Mirai Moriyama, Munetaka Aoki, Miwako Ichikawa
Titre original : Bakeneko Anzu-chan