
film franco-mexicain de Jacques Audiard (2024)
Présentation officielle
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Avis de Valérie
Mexico, Rita est une jeune avocate talentueuse qui sert la soupe à son infect patron. Contactée par un anonyme, elle accepte un rendez-vous, mais se fait enlever et cagouler jusqu’au repaire du plus puissant baron de la drogue du Mexique, qui lui propose une fortune pour l’aider à changer secrètement de sexe.
Quelques années plus tard, Rita rencontre une femme passionnante se nommant Emilia Perez…
Il est difficile de vous en dire plus sans vous priver du plaisir de la découverte. Jacques Audiard offre ici un long métrage totalement d’actualité, mais qui n’arrive pas à se positionner entre une histoire foutraque et improbable et la hardiesse d’un scénario qui ose les mélanges de… genre !
La générosité du propos et des idées permet d’adhérer au postulat de départ, et le talent des actrices nous emporte, surtout que de nombreux morceaux chantés et dansés parsèment la pellicule. On découvre une Zoe Saldana épatante, envoûtante lorsqu’elle danse, et touchante pour son amitié infaillible envers Emilia. Mais on peut regretter que le scénario n’ait pas la solidité des interprètes, s’avérant peu crédible et compréhensible sur la fin… Dommage, mais cela ne généra pas la plupart des spectateurs qui seront fascinés par la richesse des personnages.
Parmi les coproducteurs de ce film, on note un nom surprenant : Saint Laurent Productions. Et bien oui, il s’agit d’une filiale de la maison de couture Saint Laurent, qui inaugure avec Emilia Perez une nouvelle aventure avec un choix aussi audacieux que la vision première du célèbre créateur.




Fiche technique
Sortie : 21 août 2024
Durée : 130 minutes
Genre : thriller
Avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez