L’Armure et la Couronne : tome 1 – Avis +

Editeur : Kbooks

de Team Iyak et Glasses Monkey

Présentation de l’éditeur

Pour assurer le maintien de l’armée, la nation d’Ehas qui est en guerre constante, impose à chaque noble d’envoyer l’un de ses fils à la guerre. Le chef de la famille Crenbell a décidé d’envoyer Pollyanna, grimée en garçon. Forte d’une éducation guerrière, elle se retrouve au combat le jour de ses 14 ans. Dans le même temps, Lucius s’apprête à monter sur le trône et prendre la tête des troupes.

Avis de Hiro

Pollyanna est censée être l’héritière de la famille Crenbell. Son père en a décidé autrement voulant favoriser sa petite sœur. Sans ménagement, il décide de confier Pollyanna à l’armée du royaume d’Ehas. Il souhaite la voir disparaître, mais la jeune femme est persévérante et ne se laissera pas effacer aussi facilement.

Entraînements, apprentissage, Pollyanna fait continuellement face au dédain et aux insultes de ses camarades. Elle est une femme et ne mérite pas d’être sur le champ de bataille. Contrairement à de nombreuses séries, même si elle a un physique androgyne, notre héroïne ne cache jamais ce qu’elle est. Dès le départ, elle garde son identité de femme et de noble, même si cela ne l’aide pas au regard des a priori et des discriminations qu’elle va subir.

Elle doit sa survie à son acharnement et cela va donc être un choc pour l’héritier d’Acréa de lui faire face.

L’Armure et la Couronne est une histoire de conquête. Sans aucune surprise, on sait que les deux personnages seront alliés. Le roi Luxi rêve de conquérir tout le continent et de devenir empereur, Pollyanna veut qu’on reconnaisse ses compétences. Il y a des jeux de pouvoir, des manipulations, mais on veut surtout voir comment notre héroïne va se débrouiller au cœur de ces intrigues. Plusieurs éléments la concernant ne seront pas en sa faveur, notamment sa condition de femme.

Pollyanna est une héroïne originale qu’on apprécie assez rapidement. Elle est sans fioriture, même au niveau de son esthétique, et va droit au but. Avec les années, elle a appris à continuer à donner son avis tout en encaissant les remarques sexistes. C’est une survivante sur plusieurs points et une fine tacticienne. Elle est charismatique et on adore la voir interagir avec les personnages qui veulent la tester.

L’Armure et la Couronne offre un début de série intéressant. Le webtoon se concentre sur la conquête de tout un continent et manque un peu de profondeur sur certains aspects de la guerre. Par exemple, on voit assez peu les conséquences du passage des troupes d’Acréa sur les populations locales. Néanmoins, on est curieux de voir les relations entre les différents personnages évoluer et bonne nouvelle, il semblerait que ce soit une série courte terminée en 4 volumes.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Editeur : Kbooks
Sortie : 10 juillet 2024
Prix : 14,95 €