Twisters -Avis +/-

film américain de Lee Isaac Chung (2024)

Présentation officielle

Ancienne chasseuse de tornades, Kate est encore traumatisée par sa confrontation avec une tornade lorsqu’elle était étudiante. Désormais, elle préfère étudier le comportement des tempêtes en toute sécurité depuis New York. Mais lorsque son ami Javi lui demande de tester un nouveau détecteur de tornades, elle accepte de retourner au cœur de l’action.

Elle rencontre alors le charmant et téméraire Tyler Owens, célèbre pour ses vidéos de chasse aux tornades postées sur les réseaux sociaux. Alors que la saison des tempêtes atteint son paroxysme, des tornades d’une ampleur sans précédent mettent leurs vies en péril.

Avis de Valérie

Kate a choisi la sécurité (toute relative) de la Grosse Pomme après avoir vécu un drame lié aux tornades de l’Oklahoma, il y a cinq ans. Travaillant comme météorologue, elle est aussi heureuse de revoir un ami du passé, Javi, que tendue par l’appréhension des émotions qu’il fait remonter. Ce dernier a fondé sa boite de chasseurs de tornades et lui demande de l’aider à mettre en place des nouveaux capteurs de données.

Après avoir refusé de le rejoindre dans cette nouvelle aventure (trianguler un incident pour obtenir des données à étudier), elle finit par le rejoindre en imposant un séjour limité à une semaine.

Le réalisateur emprunte les codes de plusieurs genres cinématographiques, sans jamais totalement y adhérer. On a le sentiment quelques fois d’être dans un slasher se demandant qui va être la prochaine victime, un teen movie où certains doivent apprendre à grandir, un film fantastique à la limite de donner une puissance surnaturelle à l’incident météorologique (on s’attend à voir sortir des requins armés près a dézinguer de l’humain), un survival apocalyptique où les gentils deviennent d’une manière surprenante intelligents, une parodie pas réellement drôle, et finalement c’est suffisamment efficace pour qu’on passe un bon moment de cinéma.

Du côté des acteurs, Daisy Edgar-Jones n’est vraiment pas au niveau. La jeune actrice est très expressive à l’écran mais souvent à côté de la plaque émotionnellement, ce qui ne permet pas aux spectateurs de se fixer sur elle afin de s’immerger dans le scénario. Au contraire des autres acteurs, notamment Anthony Ramos (vraiment bon) et Glen Powell en caricature du cow-boy qui n’est pas si bête et est capable de vrais sentiments (Hihaaa !).

Par contre, il faut impérativement mettre de côté la plus petite parcelle d’esprit critique (sans parler d’un éventuel vernis scientifique) de notre jugement. Ça n’a clairement pas été mis à l’ordre du jour et ça pénalise bien sûr la crédibilité du film. C’est sûrement dommage, mais cela en fait le parfait film de l’été : spectaculaire, plutôt bien joué, avec quelques moments de grande tension (sans véritables enjeux), dont on va pouvoir apprécier la vision tout en en disant du mal à la sortie des salles.

On s’aperçoit, étonné, que l’on a passé un moment finalement sympathique, même si ce remake ne supplante pas le film original dans nos esprits. Mais qu’importe, moins les attentes sont exigeantes et plus on est satisfait !


Fiche technique

Sortie : 17 juillet 2024
Durée : 122 minutes
Gentre : aventure
Avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos, Brandon Perea, David Corenswet…