
Editeur : Moonlight
de Icori Ando
Présentation de l’éditeur
Une météorite s’est écrasée il y a vingt ans en plein coeur de la ville où vivait la jeune Aoko. Une pluie incessante a rempli le cratère engendré par le crash, et un mystérieux lac renferme désormais la mémoire dormante des habitations. Aoko, désormais adulte, ne cesse de plonger dans ce lac afin d’y retrouver les souvenirs qui y sont enfouis…
Avis de Chris
Aoko Tanaka n’a qu’une obsession, faire remonter à la surface un objet ou un souvenir de son passé. Il y a vingt ans, une météorite s’est écrasée, emportant avec elle une ville dorénavant entièrement submergée par le lac Hatsukako. Cette jeune femme, déterminée, y plonge régulièrement en apnée. Au cours de ses pérégrinations, elle fait la rencontre d’une jeune fille au cœur brisé, d’un policier natif de la région et d’un assureur pour qui la thèse de la météorite lui semble fumeuse.
Le one-shot Silent Blue est une ode à la nostalgie et au souvenir. Aoko se sent perdue et peine à avancer tant qu’elle n’aura pas découvert ce que lui cachent ses parents et le lac. Alors, elle se tient toujours prête à déceler l’indice qui lui manque pour enfin pouvoir passer à autre chose. La dangerosité du lac en dissuade beaucoup. Après tout, le passé, c’est le passé, pourquoi vouloir le ressasser ? Mais lorsqu’elle confronte les personnes à la réalité qui se dissimule sous l’eau, tous, comme elle, revivent un moment agréable qui leur remonte le moral. Hélas, pour elle, le chemin est encore long.
Les traits fins d’Icori Ando amènent le lecteur vers une histoire touchante, où le souvenir enfoui peut être source de solitude ou de manque, dans une ambiance apaisante. Les thalassophobes1 pourront être dérangés par ce titre, car de nombreuses planches se déroulent sous l’eau, avec certains passages compliqués pour nos personnages. Néanmoins, ce thème assez universel est ici développé avec douceur et bienveillance.
Silent Blue est un titre qui ne marque pas forcément les esprits par ses péripéties, mais sa douceur d’écriture et de dessin fait de lui un opus agréable à lire. On apprécie grandement ce petit moment à part où la beauté de la nature et celle de l’âme humaine y sont présentées.
- La peur des profondeurs sous l’eau, notamment avec les fonds opaques tels que dans les lacs, la mer, l’océan, etc. ↩︎
Fiche technique
Format : poche
Pages : 192
Editeur : Moonlight
Sortie : 6 mars 2024
Prix : 8,50 €