Indochine

Biographie

C’est au mois de mai 1981 que Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, âgés tous deux de 22 ans, créent le groupe Indochine. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux. Dans la foulée, ils engagent Dimitri Bodianski, cousin d’une amie de Nicola, qui débute au saxophone.

Le 29 septembre 1981, ils donnent un premier concert au Rose Bonbon à Paris. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec une maison de disque.

En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence Politik et Françoise. Celui-ci ne leur vaut qu’un succès d’estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.

Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, rejoint officiellement le groupe et, en avril 1982, ils assurent les premières parties de Taxi Girl. L’engouement pour Indochine est de plus en plus fort après chaque passage sur scène, à tel point que le manager de Taxi Girl décide de les supprimer de la tournée craignant qu’ils ne fassent de l’ombre à son propre groupe. Indochine enregistre alors son premier album: L’aventurier. Le single eponyme fait un véritable carton durant l’été 1983 en s’écoulant à 700 000 exemplaires. L’album n’est pas en reste et trouve plus de 250 000 preneurs. La presse exulte et elle félicite le groupe qui reçoit le Bus d’Acier 1983, récompense rock de l’époque.

En décembre 1983, ils sortent leur deuxième album intitulé Le Péril Jaune et enchainent par un passage à l’Olympia à Paris et une tournée à travers toute la France durant l’année 1984. Soutenu par les singles Miss Paramount et Kao Bang , l’album se vend à 225 000 copies en France. Plus surprenant, Indochine parvient à exporter sa musique Pop-rock sautillante et colorée dans toute la Scandinavie et plus particulièrement en Suède, pays dans lequel ils donnent une série de concerts sold out en 1985. Indochine joue dorénavant dans la cour des grands.

En 1985, le groupe se consacre à l’écriture de son nouvel album, intitulé 3. Délaissant l’univers BD et Asiatique qui a fait leur succès, Indochine aborde des thèmes plus ambigus. Le public, toutes générations confondues, est conquis. Les chansons telles que 3e sexe, Canary Bay, ou 3 nuits par semaine font sensation. Serge Gainsbourg craque lui aussi et réalise le clip du single Tes yeux noirs. La tournée qui suit en 1986 est un véritable triomphe. C’est la consécration, Indochine écoule plus de 800 000 albums et 1 300 000 singles.

En octobre 1986, pour fêter son cinquième anniversaire, le groupe décide de publier l’enregistrement du concert donné au Zénith de Paris qui témoigne de l’aura que dégage le groupe sur scène et de leur communion avec le public.

1987: après quelques mois de repos, le groupe sait qu’il est désormais attendu au tournant par tous ses détracteurs. C’est dans ce contexte que l’enregistrement de l’album 7 000 Danses se déroule entre la France, l’île de Monserrat et Londres. Le single Les Tzars, laché en plein été 1987, fait l’effet d’une bombe tant il tranche avec ce que le public et les médias attendaient. Sans concession et avide d’évolution, Indochine propose un album au son plus rock et à l’univers sombre. Les mauvaises langues se déchainent et certains critiques rock n’hésitent pas à comparer le groupe à une vulgaire copie de The Cure. Malgré tout l’album se vend à près de 400 000 exemplaires en France et en mars 1988, Indochine débute une tournée qui les conduira en France, Belgique, Suisse, Canada et au Pérou pour 4 concerts sold out à Lima rassemblant 48000 personnes.

L’année 1989 marque une première rupture dans la vie du groupe: Dimitri Bodiansky décide de prendre ses distances. Les trois autres membres décident de poursuivre l’aventure en trio et ils enregistrent un nouvel album.

Baptisé Le Baiser , il sort au début de l’année 1990. L’évotution est là encore notable: bourré de références cinématographiques et littéraires, toujours plus sombre, l’album se veut aussi plus abouti au niveau des arrangements et de la production, l’apport d’instruments tels que le violoncelle, l’harmonica, le santour ou le Kemantche (instruments de musique iraniens) ouvre de nouveaux horizons au groupe. Sans aucun soutien scénique, le groupe ayant décidé de faire un break, l’album est un succès et se vend à près de 250 000 exemplaires.

En 1991, Indochine fête ses dix ans d’existence. À cette occasion paraît Le birthday album, compilation regroupant dix-huit titres essentiels et un inédit, qui rencontre un succès considérable : plus de 600 000 albums sont vendus à travers l’Europe.

Un nouvel album intitulé Un Jour Dans Notre Vie, sort en 1993. Boycotté par les radios et les médias en général cet album, pourtant un des meilleurs du groupe, ne remporte pas le succès escompté (environ 100 000 exemplaires vendus en France. Pourtant, une tournée suit en 1994 et Indochine se produit sur la grand-place de Spa (Belgique) lors des Francofolies. Un live y est enregistré et sort sous le nom de Radio Indochine à la fin de l’année. Le public est toujours là et, plus étonnant, une nouvelle génération de fans s’intéresse au groupe.

En 1995, nouvelle rupture: Dominique Nicolas, principal compositeur des tubes d’Indochine depuis les débuts, n’a plus la foi, ni l’envie, il décide de quitter le groupe. Les deux frères Sirkis se retrouvent seuls face à leur destin. Un grand nombre de fans se font entendre et assurent leur soutien au duo. Ils décident de relever le défi et ils partent à la recherche d’un nouveau guitariste.

Un best-of intitulé Unita est commercialisé en 1996, il réunit dix-sept chansons dont une inédite issue du futur album à paraitre, Kissing my song. Il s’écoule en France à près de 200 000 exemplaires et prouve à leur maison de disque, si besoin était, que le groupe est toujours présent sur le devant de la scène.

Cependant, la sortie de l’album Wax, en 1997, passe quasiment inaperçue (60 000 exemplaires vendus). Aux yeux des médias et de leur propre maison de disque, Indochine est ringard et n’a plus d’avenir. Cet album sera pourtant la première pierre de la résurection du groupe au travers d’une trilogie. Le salut viendra de la scène, qu’Indochine arpente depuis 17 ans: le Wax Tour remplit de nombreuses salles. En mai, ils enregistrent le concert donné à Bruxelles (Ancienne Belgique) dans une ambiance survoltée et ils en font un double CD, Indo-Live qui s’écoule à 300 000 exemplaires, ce qui est exceptionnel pour un groupe français.

En 1998, au vu de la grande réussite d’Indo-Live, ils décident de poursuivre leur série de concerts et d’en faire un Live tour. Chaque jour les fans sont plus nombreux…

En février 1999, alors que l’enregistrement de l’album Dancetaria vient de commencer, Stéphane meurt d’une hépatite foudroyante. Nicola décide alors de continuer: « Indochine vivra » dit-il, comme Stéphane le souhaitait. Les derniers titres qu’il a écrit témoignent de son immense talent, trop souvent sous-estimé. La sortie du CD sera retardée pour éviter une médiatisation morbide. Indochine repart à travers la France pour un Tour 99 riche en émotions. Le plus noir de tous les albums d’Indochine, Dancetaria sort dans les bacs en août 1999: Pop, Glam, Gothique sont les adjectifs qui définissent le mieux ce véritable chef-d’œuvre. Il bénéficie d’arrangements modernes et d’une multitudes de trouvailles sonores et il est vite propulsé dans la première partie du Top Album. Il sera le second acte, et certainement le plus important, de la trilogie qui ramène le groupe au devant de la scène, près de 120 000 exemplaires sont vendus par le simple bouche à oreille. À la fin de l’année 1999, Indochine enchaîne les tournées. Deux dates sont à retenir: celle du concert à Forest National (Belgique) et celle du Zénith de Paris.

En 2000, le Dancetaria Tour reprend et connaît un énorme triomphe. Le 27 février, un concert est donné en mémoire de Stéphane. On peut y entendre plusieurs chansons écrites par ce dernier ou encore des chansons inédites et des morceaux acoustiques. De là naît l’idée des Nuits Intimes, une tournée acoustique dans de petites salles. L’album acoustique des Nuits Intimes sort début 2001. Le 12 août 2001, un concert avec Placebo est organisé aux Arênes de Nîmes, grâce à la grande complicité entre Nicola Sirkis et Brian Molko, leader du groupe Placebo.

En mars 2002, Indochine sort l’album Paradize qui sera le troisième acte de la trilogie débutée 5 ans plus tôt. Il compte seize nouveaux titres dont un duo avec Melissa Auf der Maur. De nombreux collaborateurs ont participé à la naissance de Paradize dont Mickey 3D, Gérard Manset et Jean-Louis Murat. Côté production, c’est le grand Gareth Jones (producteur habituel de Depeche Mode et d’Erasure) qui s’y colle.

Suite à la parution de cet album, et notamment du matraquage radio du single J’ai demandé à la Lune, les médias présentèrent de nouveau Indochine comme la référence rock en France, oubliant qu’ils avaient méprisé le groupe tout au long de la décennie 1990, les traitant de « sinistre ringardise » échappée des années 1980 . Résultat des courses, 1 200 000 albums et 1 500 000 singles vendus, 2 ans de concerts sold out devant 500 000 spectateurs. Une belle revanche pour Indochine !

En janvier 2004, Indochine sort un nouvel album live intitulé 3.6.3, en référence à la date de son enregistrement, le 3 juin 2003 au Bercy). Ce dernier entre directement à la 1ère place du Top Album en France, ce qui n’était jamais arrivé pour Indochine jusqu’à présent. Il sera suivi d’un triple DVD baptisé Paradize Show. Le succès est encore au rendez-vous: 200 000 albums et 100 000 DVD vendus.
En septembre 2004, l’ancienne maison de disque du groupe, BMG, décide en accord avec Indochine, de rééditer Le Birthday Album. La compilation comporte 6 titres de plus qu’en 1991 et bénéficie d’une remasterisation au format SACD. Le 14 décembre 2004 c’est au tour de l’intégrale des clips de sortir en DVD.

Après plusieurs mois de silence, Indochine s’apprète à sortir son 10ème album studio Alice et June le 19 décembre 2005. Un premier single éponyme, sortira le 14 novembre. Un tournée est annoncée pour 2006 avec pour point d’orgue un concert événement le 6 juin 2006 (6.6.6 pour la symbolique!) dans un lieu exceptionnel et inhabituel.

Membres actuels
* Nicola Sirkis (chant, guitare, synthés et harmonica depuis 1981)
* Marc Eliard (bassiste depuis 1992)
* Boris Jardel (guitariste depuis 1998)
* Oli de Sat (Olivier Gérard) (aux claviers et à la guitare depuis 2002)
* Mr Shoes (François Soulier) (batteur depuis 2002)

Anciens membres
* Stéphane Sirkis (guitare et claviers de 1982 à 1999 –> décédé d’une hépatite B foudroyante
* Dominique Nicolas (guitare de 1981 à 1995)
* Dimitri Bodianski (saxophone et synthétiseur de 1981 à 1989)
* Arnaud Devos (batteur de 1985 à 1986)
* Diego Burgar (Bassiste sur scène en 1988)
* Jean-My Truong (batteur de 1988 à 1994)
* Philippe Eidel (accordéoniste en 1992)
* Jean Pierre Pilot (aux claviers de 1994 à 2001)
* Alexandre Azaria (guitariste de 1995 à 1997)
* Monsieur Tox (guitariste de 1996 à 1997)
* Monsieur Yann (batteur de 1996 à 1998)
* Matthieu Rabatté (batteur de 1999 à 2002)
* Monsieur Frédéric (Frédéric Helbert) (aux claviers de 2002 à 2003)

Les quatre membres originels : Stéphane Sirkis, Dominique Nicolas, Dimitri Bodianski et Nicola Sirkis

Discographie

* L’aventurier (1982)
* Le péril jaune (1983)
* 3 (1985)
* Indochine au Zénith (live) (1986)
* 7000 danses (1987)
* Le baiser (1990)
* Le birthday album 1981-1991 (compilation) (1991)
* Un jour dans notre vie (1993)
* Radio Indochine (live) (1994)
* Unita (compilation) (1996)
* Les versions longues (compilation) (1996)
* Wax (1996)
* Indo-Live (live) (1997)
* Dancetaria (1999)
* Nuits intimes (2001)
* Paradize (2002)
* 3.6.3 (live) (2004)
* Le birthday album 1981-1996 (compilation) (2004)
* Alice & June (19 décembre 2005)

Bibliographie

* Indochine (1986) par Jean-Eric Perrin
* Le septennat (1988) par Marc Thirion
* Les mauvaises nouvelles (1998) par Nicola Sirkis
* Indochine de A à Z (2003) par Sébastien Bataille
* L’aventure Indochine (2004) par Christian English et Frédéric Thibaud
* Insolence rock (2004) par Sébastien Michaud
* Songbook intégral (partitions) (2004)
* Le Roman vrai d’Indochine(octobre 2005) par Jean Claude Perrier
* Les mauvaises nouvelles (novembre 2005) par Nicola Sirkis (réédition, avec en exclusivité, une nouvelle inédite.)

Vidéographie

* Indochine au Zénith (live) – VHS (1986)
* Indochine tour 88 (live) – VHS (1988)
* Le Birthday album (clips) – VHS (1991)
* Unita (clips) – VHS (1996)
* Indo-Live (live) – VHS et DVD (1997)
* Les divisions de la joie (live) – VHS et DVD (2002)
* Paradize Show (live) – triple DVD (2004)
* L’intégrale des clips – DVD (2004)

Album solo Nicola Sirkis

* Dans la lune (1992)

Récompenses

* Bus d’acier (1983)
* MTV Music Awards :

* Best French Act (2002)

* NRJ Music Awards :

* Meilleur album francophone (2003)

* Victoires de la musique :

* Meilleur album pop/rock (2003)