Les dinosaures du paradis, Naissance d’une aventure paléontologique – Avis +

Editeur : Futuropolis

de Mazan

– Je vais chasser le dinosaure à l’autre bout du monde.

2012, passionné de paléontologie, le dessinateur de BD Mazan (de son vrai nom Pierre Lavaud) s’est fait recruter pour une expédition au Laos. Sa mission (qu’il va accepter) sera de rédiger la chronique de l’expédition, tout en participant également aux fouilles. C’est ainsi qu’il se prépare et reçoit un message du chef de l’expédition « Je veux une autorisation écrite d’Isabelle et de tes enfants avant de t’embarquer ».

Hum, il plaisante, n’est-ce pas ? Quel danger pourrait-il y avoir à explorer un pays dictatorial, situé sur l’équateur et ayant servi de champ de bataille durant la guerre du Vietnam (qui a un peu débordé dans les pays voisins) ? C’est ainsi que le dessinateur-paléontologue arrive en Asie du Sud-est en suivant les traces du géologue Josué Hoffet (1901 – 1945). La mission de l’expédition : retrouver Kiki (surnom donné à un spinosaure local).

Cet album des plus instructifs associe des dessins de l’expédition, des photos et des représentations de la faune préhistorique. On remarquera que l’accent est mis sur le pittoresque. Ainsi, il est recommandé de regarder où on marche, à cause des serpents bien entendu. Au fait, il y a aussi des scorpions. Mais si ces derniers se trouvent bien au sol, ils sont également capables eux d’aller sur les murs (il faut donc être vigilant dans les trois dimensions).

Il reste la passion de fouilles. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Ainsi, un collègue de Mazan ramasse quelque chose au sol. C’est peut-être un banal caillou ou bien un oursin fossile géant. Mais pourquoi les Laotiens qui ont assisté à la scène se sauvent en criant « bombi ! ». « bombi » ? Euh, « bombi » comme…


Fiche technique

Format : album
Pages : 224
Scénario et Dessin : Mazan
Préface : Philippe Taquet (Membre de l’Académie des sciences)
Postface : Ronan Allain (Paléontologue au Muséum d’Histoire naturelle de Paris)
Éditeur : Futuropolis
Sortie : 24 janvier 2024
Prix : 26 €