Le Bouclier d’Achille – Avis +

Éditeur : Casterman

de Roger Seiter, Jacques Martin et Marc Jailloux

Alix : tome 42

– Parmi ces armes se trouve le bouclier d’Achille forgé par Héphaïstos à la demande de la déesse Téthys.

Alors que les Romains sont en pleine guerre civile, deux aventuriers grecs explorent une antique cache sur l’île d’Ithaque d’où ils extraient des tablettes en argile portant des inscriptions en grec archaïque. L’un d’eux est perplexe, mais l’autre a parfaitement saisi l’intérêt de cette découverte et poignarde son compagnon.

Mais son forfait a eu un témoin. Et c’est ainsi qu’Alix et Enak se retrouvent sur les traces du criminel, cherchant avant lui à s’emparer du bouclier du légendaire Achille. Pour l’occasion, les deux amis se retrouvent alliés à Oratis, la sœur de la reine Adréa (cf. Le dernier Spartiate). Quant à l’identité de leur adversaire, les experts es-Alix l’auront aisément reconnu de dos sur la couverture.

Cet album se situe chronologiquement après Le démon de Pharos et deux après L’Or de Saturne. Comme est mentionné le siège de l’armée de Pompée près de Pharsale, on peut en conclure que l’action se déroule en 48 avant Jésus-Christ. Le scénariste a parfaitement saisi l’intérêt de la guerre civile entre Jules César et Pompée pour le contexte historique. Alix, en tant qu’ami de César, se retrouve donc en territoire hostile, tout en devant affronter un vieil ennemi. De son côté, Marc Jailloux poursuit avec son dessin réaliste l’œuvre graphique de Jacques Martin.


Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Roger Seiter et Jacques Martin
Dessin : Marc Jailloux
Couleurs : Florence Fantini
Éditeur : Casterman
Sortie : 4 octobre 2023
Prix : 12,50 €