Gretchen – Avis +

Éditeur : Dupuis

de Arthur De Pins

Zombillénium : tome 1

– Je suis née en 1984 de l’union de ma mère et d’une star du rock… D’après mes recherches, il s’agissait de Robert Smith. Mais selon elle, c’est après une nuit à écouter Number 9 des Beatles qu’elle est tombée enceinte. 9 mois plus tard, pof, je venais au monde. Pendant l’accouchement, toutes les fleurs de la clinique se sont fanées d’un coup. Marrant, hein ?

Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d’attraction Zombillénium. On n’embauche pas n’importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n’ont qu’à passer leur chemin, ici on ne travaille qu’avec d’authentiques loups-garous, vampires et momies.

C’est ce que va découvrir Aurélien Zahner, la nouvelle recrue du parc d’attraction gothique. Après avoir rencontré le directeur (un vampire), le directeur du personnel (un mort vivant) et le directeur des ressources « humaines » (un lycanthrope), il est invité à signer son contrat (à durée indéterminée).

Rien de tel que les baffes de Gretchen la sorcière stagiaire pour éclaircir la situation. Cette sympathique jeune fille ayant fait ses études à l’école des sorciers (où elle a fréquenté un type à lunettes prénommé Harry) n’hésite pas à pratiquer la méthode moldu (engueulade et violence). Mais pour ses déplacements urgents, elle utilise un skate-board volant (équipé d’un balai).

Pour Aurélien la période d’adaptation passe par un affrontement avec l’intersyndicale des zombies (1), tandis que ses employeurs constatent que le parc est au bord de la faillite (leur situation financière les place derrière Vulcania).

Maitrisant l’humour noir, Arthur de Pin’s nous présente une histoire fantastique discrètement subtile qui se déroule dans notre monde contemporain et dans une région propice à la morosité comme le prouvent les panneaux indicateurs et la grisaille régnante. Autrement dit : bienvenue chez les Ch’tis.

Sinistre n’est-ce pas ?


1) L’un d’entre eux m’a rappelé quelqu’un. Ceci nous indique ce qu’il est advenu de Michael Jackson à qui nous devons Thriller.

Fiche technique

Format : album
Pages : 46
Éditeur : Dupuis
Sortie : 3 janvier 2024
Prix : 4,99 € (Édition à petit prix réalisée pour l’opération Les indispensables 2024)