
Éditeur : Casterman
de François Corteggiani, Jacques Martin et Christophe Alvès
Lefranc : tome 34
– Maffia et CIA auraient lié une alliance improbable ?
À la différence de Guy Lefranc, Bob Garcia est un journaliste people ne courant guère l’aventure. Parti à Los Angeles interviewer la star Margareth Manson, il appelle au téléphone son ami Lefranc resté à Paris. Mais Lefranc constate que la conversation est interrompue par des coups de feu.
Lefranc s’envole donc vers Los Angeles, mais il est attendu à l’aéroport par un comité de bienvenue… armé ! Toute cette agitation pour une starlette d’Hollywood ? En fait, il semble que la dame ait quelques amants célèbres, dont un ponte de la mafia et deux politiciens. Ces derniers sont le président des USA et son frère le ministre de la Justice (ah oui, quand même).
On remarquera que les deux frères portent le nom de Donnely. Curieux, aucun président américain n’a porté ce nom. Hum, ne serait-ce pas une allusion au président John Fitzgerald Kennedy et à son frère Bob qui a été son ministre de la Justice ?
Quant à la star Margareth Manson (également connue sous le nom d’Elisabeth Marie Reynes et Elisabeth Bracau), difficile de ne pas songer à une certaine Norma Jeane Mortenson, alias Norma Jeane Baker, plus connue sous le nom de Marylin Monroe. Les allusions sont évidentes et sont renforcées par la chanson « Happy Birth Day, Mister Président », ainsi que la posture de Marylin sortant de la piscine. Par contre, le nom du mafieux Sam Giancana est authentique.
À Hollywood, la ville de l’illusion, la réalité historique et la fiction se confondent1 pour le dernier scénario de François Corteggiani (représenté à la dernière case).
Fiche technique
Format : broché
Pages : 58
Scénario : François Corteggiani et Jacques Martin
Dessin : Christophe Alvès
Éditeur : Casterman
Sortie : 20 septembre 2023
Prix : 12,50 €
- Dans le studio de cinéma de la Fox, on remarquera (à la page 33) la présence de quelques héros de Jacques Martin. ↩︎