Une scandaleuse supercherie – Avis +

Editeur : 10/18

roman de Lynn Messina

Les Enquêtes de Beatrice Hyde-Clare : tome 2

Présentation de l’éditeur

C’est décidé, Beatrice Hyde-Clare en a fini avec les enquêtes trépidantes. Jusqu’à ce qu’un homme tombe raide mort à ses pieds…

Miss Beatrice Hyde-Clare est bien décidée à ne plus jamais se mêler de ce qui ne la regarde pas. Donc, quand un dandy s’écroule raide mort à ses pieds, elle ne ressent aucune envie d’enquêter. Vraiment aucune. Sauf que l’arme du crime lui est étrangement familière… Voilà Bea en route pour le British Museum pour confirmer ses soupçons ! Et, surprise : le duc de Kesgrave apparaît comme par magie à ses côtés.

Avis de Valérie

Beatrice continue de s’ennuyer dans ce cocon protecteur qui empêche toute femme – surtout bien née – de faire quoi que ce soit en Angleterre, lors de la Régence. Visiblement, cela ne retient pas la jeune femme de se mettre dans des situations incongrues, notamment lorsque pour mettre fin à un mensonge qu’elle a proféré dans le tome précédent pour se sortir d’un mauvais pas, elle veut faire paraître un avis de décès.

Se rendant à la rédaction du quotidien que lit son oncle pour déposer son annonce, elle ne s’attendait pas qu’un homme décède violemment à ses pieds. Damned ! Voilà une situation qui risque de lui attirer tout plein de soucis, mais le sentiment qui domine chez Bea, c’est « mais qui a pu commettre un tel acte ? ». D’autant qu’elle a remarqué un détail qu’elle est sûre que le meilleur officier de police ne verra pas : elle reconnaît l’arme du crime.

Voilà notre vieille fille (elle a 26 ans et n’est pas fiancée et ne semble pas s’en soucier), peu soucieuse des convenances même si elle doit s’y conformer, se lancer à la recherche d’un meurtrier, chaperonné par un duc plein de son importance. On se régale autant que lors du premier tome, notamment grâce aux échanges entre le duc et la catherinette. L’auteur utilise tous les subterfuges à sa portée pour alimenter cette « saine » concurrence pour savoir qui trouvera avant l’autre l’identité du tueur.

Ce qui est extrêmement bien vu est la différence de positions sociales entre un duc et le reste du monde. Lynn Messina tricote ces relations avec intelligence et subtilité. C’est délectable, comme les joutes oratoires entre les protagonistes et les émotions sous-jacentes qui naissent entre admiration et affection.

C’est trop court, on en prendrait bien pour le double de pages, mais heureusement, les publications au format poche par 10/18 semblent régulières. En cas d’urgence, les grands formats sont disponibles chez Les Escales !

Découvrez l’avis de Claire sur la version grand format : ici !


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎288
Éditeur ‏ : ‎ 10/18
Sortie : 5 octobre 2023
Prix : 8,30 €